Menu
Activités / Annecy

Randonner à Annecy : Des idées de sentiers pour tous

Vous aimez vous promener dans les Alpes françaises lors de vos vacances d’été? Alors il y a beaucoup de randonnées à Annecy à découvrir. La ville d’Annecy est une des plus belles villes de France. Elle offre des vues incroyables sur le lac et les montagnes environnantes.

Que vous soyez à la recherche d’un itinéraire pour la famille autour du lac ou d’une randonnée difficile vers les hauteurs des sommets, nous avons quelques suggestions ci-dessous.


Randonnées Annecy pour débutants

Annecy Ville historique

Distance : 2.7km
Durée : 40 min
Élévation: 39m

Cette petite promenade est parfaite pour découvrir la ville historique d’Annecy et ses canaux bordés de bâtiments médiévaux – peut-être une légère balade avant le dîner ?

Commencez par la place de l’Hôtel de Ville, admirez l’église Saint-Maurice et continuez à travers les ruelles vers le Canal Saint-Dominique et le Quai des Clarisses.

Revenez par le Quai de l’Eveché et le Quai de l’Ile, en vous arrêtant au Palais de l’Ile.

Vous pouvez terminer votre promenade par un tour dans les Jardins de l’Europe, qui donnent sur le lac d’Annecy.

La rivière Thiou

Distance : 7 km
Durée : 2 heures
Différence d’altitude : moins de 50 m

Cette randonnée est adaptée à tous les niveaux et constitue un excellent choix après le déjeuner dans la ville historique d’Annecy.

Il suffit de suivre la rivière Thiou depuis le Palais de l’Isle en s’éloignant du lac.

Une fois sorti du cœur de la ville historique, le chemin est ombragé par des arbres.

Les enfants adoreront observer les canards qui flottent paresseusement sur la rivière !

Découvrez les propriétés à Annecy

...

Randonnées Annecy pour intermédiaires

La Cascade d’Angon

Distance : 4.7 km
Durée : 2h15
Différence d’altitude : 300 m

Une belle randonnée sur le lac d’Annecy mène à la Cascade d’Angon.

Ce joli sentier partant de Talloires vous mène à travers la forêt jusqu’à l’impressionnante cascade. Dans la chaleur de l’été, les bassins transparents sont un endroit idéal pour se baigner ! Attention, certaines parties de la randonnée sont assez raides et peuvent devenir glissantes, alors assurez-vous de porter des chaussures adaptées.

Vous pouvez aussi attendre votre retour sur le lac et plonger dans la Plage d’Angon, l’une des nombreuses belles plages du lac d’Annecy.

Le Roc de Chère

Distance : 6.5 km
Durée
: 2.5 heures
Différence d’altitude : 270 m

Départ de Menthon-St-Bernard, où il y a un grand parking.

Cette magnifique réserve naturelle dispose d’un ensemble de sentiers fabuleux traversant la forêt ombragée et convenant aux randonneurs de tous les âges.

N’oubliez pas de vous rendre au Belvédère pour profiter d’un endroit idéal pour pique-niquer avec une vue imprenable sur le lac d’Annecy. Retournez au port pour vous rafraîchir avec une glace et une baignade.

Randonnée avancée à Annecy

Boucle du Mont Veyrier

Distance : 10km
Durée
: 5 heures
Différence d’altitude : 900m

L’un des sentiers de randonnée les plus populaires d’Annecy. Cet itinéraire offre une vue imprenable sur le lac, la ville d’Annecy, la chaîne des Aravis et le massif du Mont Blanc.

Le point de départ se trouve sur le parking de Veyrier-du-Lac, à une courte distance d’Annecy même, et l’itinéraire vous emmène sur une crête au-dessus du lac.

Il est possible (et recommandé !) de continuer sur la crête jusqu’au sommet voisin du Mont Baron.

La Tournette

Distance: 8 km
Durée
: 5h30
Différence d’altitude : 926m

Au sommet le plus élevé du lac d’Annecy, à 2351 m, la Tournette possède certains des sentiers de randonnée les plus impressionnants de la région.

Un point de départ populaire pour atteindre le sommet est le Chalet de l’Aulp, au-dessus de Montmin. L’itinéraire vous fait traverser des champs herbeux et des chemins rocheux et vous mène à l’une des plus belles vues de la Haute-Savoie.

Le sentier de crête d’Annecy

Distance : 15.4km
Durée : 4h40
Gain d’élévation
: 554m

Cet itinéraire assez difficile à travers le parc naturel régional du Massif des Bauges débute au parking de Bonlieu, près de la Préfecture à Annecy.

Après une promenade ombragée à travers les bois, vous serez récompensé par une vue imprenable sur le lac d’Annecy et la Tournette.

Si vous êtes prêt pour un parcours plus avancé mais ne voulez pas le faire seul, vous pouvez réserver une visite guidée avec Activ’ Annecy.


Vous vous rendez à Annecy cet été ?

Si vous avez l’intention de visiter Annecy pour des vacances de randonnée cet été, n’oubliez pas de consulter notre sélection d’hébergements indépendants dans la région…