Menu
Construire & Déco

De quelle couleur peindre un chalet en bois ?

L’esthétique de votre chalet vous tient à cœur et vous voulez faire le bon choix quant à la couleur de peinture à appliquer sur le bois de la façade ? L’aspect extérieur et la couleur de la peinture de votre chalet en bois doivent donner envie de le regarder, de le visiter et d’y passer de bons moments. Profitez-en pour peaufiner son aspect et le rendre attractif, chaleureux et convivial. Authentique ou original ? Vous êtes au bon endroit pour découvrir tous nos conseils et astuces, pour donner à votre chalet l’aspect qu’il mérite. Suivez le guide pour savoir de quelle couleur peindre votre chalet en bois.


Pourquoi peindre un chalet en bois ?

Le bois est une matière vivante, noble, naturelle et authentique. Il permet à votre chalet de s’intégrer le mieux possible au paysage de montagnes des alentours. Toutefois, le bois est mis à mal par les intempéries, la pluie, le soleil, le gel etc… Il est donc indispensable de peindre son chalet dès que la peinture semble abîmée, et plus largement nécessaire de peindre un chalet en bois régulièrement. Cela lui permettra de conserver son esthétique soignée, et le protégera contre les dégâts du temps. L’entretenir régulièrement et le repeindre lui assurera une meilleure longévité.

Quelle couleur est recommandée pour peindre un chalet en bois ?

En Scandinavie, les maisons et chalets se parent tantôt de rouge, tantôt de jaune ou de vert. Ils offrent ainsi une palette de couleur caractéristique des chalets typiques scandinaves.

Dans les Alpes françaises, le chalet traditionnel est construit à l’origine avec des matières brutes locales telles que le bois ou la pierre. Le chalet des Alpes garde sa couleur bois grâce à l’application d’une peinture à la finition transparente. Il offre ainsi une harmonie véritable et authentique avec les paysages qui l’entourent.

De nos jours, le chalet en bois a toujours du succès dans toute la région. Il garde sa structure de chalet traditionnel avec, toutefois, un aspect plus moderne et parfois du bois coloré (gris, noir ou blanc).

Se renseigner au préalable

Avant toute chose, renseignez-vous à la mairie pour connaitre les démarches préalables à votre projet. En général, une déclaration préalable de travaux devra être déposée. S’agissant de la couleur, tout n’est pas permis, votre bien doit s’intégrer de manière harmonieuse au paysage ou à l’architecture locale. En outre, l’administration des Bâtiments de France et la règlementation locale peuvent vous imposer une couleur ou un panel de teintes pour les murs extérieurs, les volets et les portes. Il faudra faire des démarches complémentaires auprès de l’architecte des Bâtiments de France si votre bien est classé au titre de monument historique ou s’il se trouve dans le périmètre d’un bâtiment protégé.

De plus, si en peignant votre chalet vous opérez un changement radical de son aspect extérieur, une autorisation préalable sera nécessaire (modification de teinte, de revêtement extérieur, ajout ou suppression d’un élément d’architecture etc). Pour davantage de renseignements, contactez le CAUE de votre département.

Quel type de peinture utiliser pour peindre un chalet en bois ?

Optez pour une peinture naturelle, authentique et chaleureuse marron, comme le Chalet Cinq Moutons en Suisse.

Règle n° 1 : opter pour une peinture spéciale bois extérieur

Le bois est un matériau vivant, qui se gonfle ou se rétracte (variations dimensionnelles) en fonction de l’humidité ambiante, de la température de l’air et de l’exposition aux rayons UV.

Selon vos besoins spécifiques, vous choisirez entre peinture à l’eau et peinture à l’huile.

  • La peinture acrylique, à base d’eau, est une peinture qui laisse respirer le bois extérieur de part sa qualité microporeuse. En effet, elle laisse passer les échanges gazeux de l’eau et a une fonction de régulation de l’humidité. Elle est davantage respectueuse de l’environnement (elle contient moins de composés organiques volatiles (COV)).
  • La glycéro est une peinture à l’huile qui possède une grande résistance aux chocs, aux UV, à l’humidité, aux moisissures et aux champignons. En revanche, elle sèche lentement. Son odeur est forte et elle contient beaucoup de COV. De plus, la dilution de la peinture et le nettoyage du matériel se fait au white spirit.
  • La peinture alkyde (mixte à base d’eau et de résine de polyester), met plus de temps à sécher mais offre une bonne résistance et a le même aspect tendu qu’une base solvant tout en étant moins polluante.
  • La lasure est transparente. Elle peut être incolore ou teintée. Elle valorise les veines du bois. Elle permet au bois de conserver son aspect naturel. Il existe des lasures microporeuses qui laissent le bois respirer. Le résultat final dépendra de l’essence de bois et du nombre de couches de peinture. La lasure a un effet esthétique et protecteur tout en prolongeant la durée de vie du bois et en préservant son apparence.
Adoptez un look authentique et vieilli en bois gris clair, comme le Chalet Gueret à Morzine.

Règle n° 2 : la peinture doit protéger le bois

Choisissez une peinture qui protège des UV, de la pluie, du vent, résistante au gel et à la neige. La peinture doit, en outre, offrir une protection contre les insectes, les parasites, les champignons et les moisissures qui pourraient s’attaquer au bois.

Il existe un large choix de peintures. Certaines permettent de traiter le bois en profondeur sans ajouter d’autres produits.

Règle n° 3 : la peinture doit être adaptée au type de bois

Choisissez une peinture compatible avec le type de bois à peindre. En effet, ça ne sera pas la même peinture en fonction de l’essence de bois de votre chalet. Vous trouverez sur le marché une multitude de bois différents. Et chaque essence aura des besoins différents. Notez qu’il existe des bois résineux tels que le pin, l’épicéa, le mélèze, l’if, le cèdre… ou alors des bois exotiques comme l’acajou, le teck… De plus, certaines essences de bois auront besoin d’une sous-couche spécifique.

Règle n° 4 : choisir la peinture en fonction du type de support :

  • Neuf ou ancien ? Brut, lasuré ou déjà peint ? Si le bois est neuf et n’a jamais été peint, l’application d’une sous-couche permettra une meilleure adhérence de la peinture. Dans le cas où le bois est déjà peint, un ponçage de la surface sera certainement suffisant. En revanche, dans le cas d’un support anciennement lasuré, il sera préférable de bien poncer la surface ou alors d’appliquer une peinture nouvelle génération applicable sur une ancienne finition.
  • Abîmé ou sale : profitez-en pour reboucher les trous avec un enduit spécial afin de rendre la surface lisse et nettoyer les zones encrassées.
Chalet Alti au Grand Bornand dans un paysage enneigé. Un ciel crépusculaire aux couleurs rose et violette ainsi qu'une forêt de sapins sont en arrière plan.
Découvrez le magnifique chalet Alti de couleur miel au Grand bornand

Quelles sont les étapes pour peindre votre chalet ?

  • S’équiper d’un masque et de vêtements de protection ;
  • Poncer le support ;
  • Préparer les surfaces : décaper et dépoussiérer avec un balai propre et une balayette. Elles doivent être propres et sèches. Effectuer les réparations en cas de besoin ;
  • Masquer les zones à ne pas peindre pour les protéger des éventuelles éclaboussures. Pour cela, se procurer du scotch de masquage ainsi que des bâches en plastique et recouvrir les fenêtres, les portes…;
  • Appliquer une sous-couche si cela est préconisé ;
  • Appliquer la peinture ;
  • Laisser sécher ;
  • Si nécessaire, appliquer une seconde couche de peinture après séchage complet de la première couche ;
  • Retirer les bandes de masquage ;
  • Admirer le travail !
  • Pour un rendu net, vous pouvez utiliser un appareil de peinture par pulvérisation. Cet appareil vous permettra d’accéder aux rebords cachés des panneaux de bois et aux zones difficiles à atteindre de la façade.

Où trouver la peinture pour votre chalet ?

Dans des magasins de bricolage : Leroy MerlinCastoramaBrico DépôtMr BricolageGedimat;

Dans des magasins spécialisés : V33TollensSyntilorZolpanCodève boisRipolinDulux ValentineBlanchon

Quel est le meilleur moment pour peindre un chalet en bois ?

Chalet Nougat de couleur bois clair à Manigod - La clusaz. En arrière plan, une végétation verdoyante ainsi qu'un ciel bleu avec quelques nuages blancs.
Visitez le chalet Nougat de couleur bois clair à Manigod – La Clusaz

L’idéal est de peindre votre chalet au printemps ou à l’automne. En effet, il est préférable qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop froid. C’est pourquoi ces intersaisons sont parfaites pour vous lancer dans des travaux de ce type. En outre, peindre votre chalet en basse saison permet de pénaliser le moins possible la rentabilité de votre bien.

Peignez plutôt les jours où le ciel est couvert et qu’il n’y a pas de soleil direct ni de pluie.

Toutes les parties en bois peuvent être peintes : le bardage, les volets, les portes en bois etc…

Chalet Petille à Combloux - Megève sous la neige. La vallée et les montagnes du versant opposé constituent l'arrière plan de la photo.
Observez le chalet Petille de couleur bois et pierres grises à Combloux – Megève

Faire peindre votre chalet par des professionnels

Peindre ou repeindre l’extérieur de votre chalet en bois n’est pas de tout repos. Il faudra disposer du matériel adapté (échelle, échafaudage, appareil de peinture à pulvérisation, équipement et protection de la personne qui peint…). Sans compter que les gens du métier sont les plus aptes à vous renseigner sur le type de peinture à utiliser pour votre chalet et les techniques qui offrent le plus beau rendu !

Vous pourrez vous adresser à des entreprises telles que :


Vous l’aurez compris, la peinture est le reflet de l’âme de votre chalet. Choisissez-la avec goût et amour pour qu’elle soit en harmonie avec le lieu et les éléments qui l’entourent. Vous ne serez alors pas déçu du rendu et votre chalet sera encore plus attrayant. Partagez votre expérience de la peinture de chalet sur nos réseaux sociaux. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé des derniers articles publiés. Vous êtes curieux par nature ? Alors n’hésitez pas à consulter nos articles :

📄 Tout savoir : rénover votre chalet dans les Alpes

📄Décoration de votre chalet : intérieur clair ou sombre ?

Découvrez les propriétés partenaires OVO Network

...

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière