Menu
Construire & Déco / Propriétaires

8 idées pour donner un style scandinave à votre chalet

Le style scandinave se base sur des valeurs telles que la fonctionnalité, la simplicité et la praticité. Ce type de décoration mélange design et nature pour créer une harmonie visuelle et une ambiance chaleureuse. Des concepts qui ont été mélangés avec le style montagnard traditionnel, et ce avec brio !

Vous aimez les environnements chaleureux et douillet et vous hésitez sur la décoration de votre chalet ? Ne cherchez plus, le style scandinave est ce qu’il vous faut. Et pour vous aider, voici une liste d’idées, d’inspirations et d’astuces.


1. Un éclairage optimisé, la base du style scandinave

L’éclairage d’une pièce est un point extrêmement important, et plus encore dans le style scandinave. C’est un élément essentiel de l’ambiance générale du logement. Vous pourrez ainsi passer d’un intérieur froid et terne à chaleureux et accueillant, rien qu’en changeant les lampes.

Un intérieur scandinave réussi sait utiliser la lumière naturelle. Par exemple, au moyen de grandes fenêtres telles que des baies vitrées, laissant entrer un maximum de rayons du soleil. Le look nordique évite le plus souvent les rideaux opaques et foncés. Optez plutôt pour des couleurs claires et des rideaux fins, voire transparents, comme dans cette chambre du chalet Balmaz Lodge.

Style scandinave : une des chambres à coucher du Balmaz Lodge, aux couleurs claires et rideaux fins.
Cette chambre à coucher du Balmaz Lodge illustre parfaitement l’intérêt d’avoir de grandes fenêtres. Elle est accueillante et baignée de lumière naturelle.

La décoration scandinave mise d’abord sur la lumière naturelle mais aussi sur des éclairages artificiels afin de ne pas avoir qu’un seul point lumineux. En multipliant les sources lumineuses, leur chaleur et leur intensité, on peut faire varier l’atmosphère d’une pièce et d’un logement. Pour ce qui est du design des luminaires, choisissez la simplicité et la modernité avec par exemple un plafonnier en métal et des appliques murales en bois.

Salle à manger du chalet Riparian.
Les luminaires de la salle à manger du chalet Riparian sont un bon exemple de style scandinave chaleureux

2. Un mobilier simple et fonctionnel

Un mobilier scandinave répond à des critères précis et facilite le rangement. Les meubles scandinaves sont synonymes de lignes épurées, de courbes rondes et reprennent les formes géométriques du style moderne. Très souvent en bois, ils s’appuient beaucoup sur la nature, notamment dans les matériaux utilisés. Chaque meuble doit avoir une fonctionnalité précise et s’installer dans un design pensé pour être flexible. Le but final ? Créer une harmonie visuelle entre les différentes pièces et un style de vie décontracté, pour une ambiance légère, naturelle et accueillante.

Pour vos meubles, vous pourrez donc adopter des couleurs claires. De cette manière, vous créez un cadre de vie chaleureux et naturel. Certaines teintes comme le blanc cassé sont indémodables et garantissent un look nordique réussi. De la même manière, restez dans les matières naturelles comme le bois, la résine, et autres fibres. Vous pouvez aussi ajouter quelques touches de métal comme le cuivre, et autres matériaux nobles comme le marbre pour créer un contraste. Les meubles peuvent également servir à apporter des touches de couleurs plus vives.

Le style scandinave se fonde sur un style de vie décontracté et cherche à créer un foyer chaleureux et douillet. Il offre donc plus de liberté que d’autres styles et vous pouvez tout à fait équiper une pièce en mettant simplement des coussins par terre. Idéal pour un coin lecture ou une salle de jeux pour enfants comme dans le chalet Le Grizzly.

Trouvez la perle rare scandinave

...

3. Le bois, le matériau numéro 1

Le bois est au centre de la décoration scandinave. Matériau intemporel et naturel, il permet de créer un intérieur lumineux et chaleureux, en plus d’être économique et écologique. Privilégiez un bois clair comme le pin, le chêne ou le hêtre. Pour des touches un peu plus foncées, vous pourrez préférer le frêne. Ceux-ci peuvent ensuite être teintés, fumés ou blanchis pour obtenir différents résultats en fonction du design voulu.

En effet, on retrouve tout d’abord le bois au sol, élément central d’un look nordique : un sol en bois clair rendra votre pièce plus lumineuse, spacieuse et accueillante. Si vous souhaitez habiller un peu votre sol, c’est possible ! Par exemple, au moyen d’un beau tapis douillet d’une forme géométrique typiquement scandinave.

Salon du chalet Bleu Infini.
Le tapis de ce salon permet d’habiller le sol et d’ajouter du contraste en jouant sur les texture. Vous pouvez le retrouver dans le chalet Bleu Infini.

Le bois peut être utilisé de bien des manières. On peut le retrouver dans les meubles, certaines installations comme des rangements ou des lits en hauteur, voire même dans la décoration. Il peut également être mélangé avec d’autres matériaux, comme des finitions métalliques pour une table. Un bel exemple se trouve dans le chalet Dorealp montré ci-dessous.

Principal matériau du style scandinave, le bois peut être utilisé de différentes façons.
On trouve un bel exemple de mélange de matériaux dans le salon du chalet Dorealp avec cette table en bois et en métal.

4. Mélanger les styles : un avantage du style scandinave

Nous l’avons rapidement évoqué plus haut, le style scandinave est propice aux mélanges de matériaux. Le plus souvent, on mélange du bois avec des métaux, tels que l’or, l’argent, le laiton, le cuivre, l’étain… Cela permet de créer du contraste et d’accentuer l’intérêt visuel de la pièce. Toutefois, il est important de rester minimaliste, sans chercher à tout mélanger partout. Deux métaux différents à mélanger avec le bois suffisent, en général. Cela peut être très utile par exemple pour une ski room.

Ski room du chalet Bleu Infini.
Cette ski-room du chalet Bleu Infini a su allier design et fonctionnalité au moyen de matériaux simple comme le bois.

Il est également possible de mêler différents styles pour plus d’originalité ! C’est l’un des plus grands avantages : la flexibilité du style scandinave. Par exemple, le mélange design industriel et look nordique fonctionne en général très bien. Pour bien réussir un tel assortiment, l’astuce est de trouver et d’utiliser les similitudes entre les styles. L’objectif est toujours de créer un ensemble cohérent et agréable, comme dans cette salle de bain faite de marbre et de bois.

Dans la salle de bain du chalet Belle Cour, le style scandinave se retrouve dans l'art de mêler habilement le marbre et le bois.
Dans la salle de bain du chalet Belle Cour, on trouve un bon mélange de style grâce aux murs en marbres et les meubles en bois. La bougie et la plante apporte un côté fraîcheur et chaleureux.

5. Le look nordique, côté couleurs

Parlons peu, parlons couleurs… On l’a déjà dit, le design scandinave repose essentiellement sur des couleurs claires et des tons pastels. Le blanc est ainsi souvent mélangé au gris, au beige, etc. Le but : créer un environnement paisible et agréable à regarder. Pour autant, les couleurs vives ne sont pas bannies. Faire preuve d’audace peut être une bonne chose, tant que cela reste subtil. Où ajouter ce côté éclatant ? Sur des éléments précis d’une pièce, par exemple certains meubles, des coussins, une housse de couette ou encore un plaid. 

En ce qui concerne les motifs, le style scandinave traditionnel en utilise peu. Mais depuis quelques années, certaines tendances deviennent de plus en plus populaires, notamment l’utilisation de papier peint. Les motifs sont très souvent tirés de la nature et rappellent les paysages scandinaves. Pour visualiser un peu mieux, vous pouvez vous inspirer de cette chambre dont le papier peint représente une forêt.

6. Jouer sur les textures et les couches, une approche scandinave 

L’utilisation de textiles est un point très important. Vous pouvez ainsi jouer sur les textures, grâce à des coussins ou un plaid bien douillet. De la même manière, n’hésitez pas à superposer certains éléments et créer ainsi des couches, notamment dans les chambres. Ces éléments peuvent aussi servir à casser les formes géométriques et apporter de la profondeur à votre salon. Par exemple, une fine couverture en lin sur le bord d’un canapé. Ce sont des techniques particulièrement utiles pour habiller une terrasse.

Sur la terrasse du chalet Elomaz, on retrouve l'ambiance douillette et confortable du style scandinave, dans la lignée du hygge.
La terrasse du chalet Elomaz est la parfaite illustration d’une terrasse au design scandinave avec son canapé d’angle, ses coussins et son plaid douillet.

7. L’importance du rangement

Dans un look nordique, tout est pensé pour faciliter le rangement et montrer seulement ce que l’on choisit de montrer. Pour savoir comment agencer son intérieur scandinave, il faut tout d’abord avoir une idée de la capacité de rangement qui sera nécessaire. Prendre le temps de faire un grand tri peut être judicieux. Le principe du style scandinave est d’obtenir un équilibre entre confort et minimalisme.

Réservez votre séjour dans un de nos chalets au style scandinave

...

8. Le style scandinave et son amour pour la nature

Le style scandinave ne fait pas que reprendre des matériaux naturels et s’inspirer de la nature pour créer des motifs, il aime également l’inviter à l’intérieur. Comment ? Tout simplement en installant des plantes dans certaines pièces pour les égayer et apporter une touche de fraîcheur. De nombreux types de plantes se portent très bien même quand elles ne sont pas dehors, comme les tulipes, les orchidées ou encore les ficus. Bien sûr, il faudra prendre en compte les besoins de ces plantes et y veiller. Des orchidées ont par exemple besoin de beaucoup d’humidité et conviendront mieux à une salle de bain que des tulipes.


Nous espérons que ces idées vous ont été utiles et vous inspireront pour la décoration de votre chalet. Si le style nordique ne vous convient pas, pas de panique ! Nous avons énormément de ressources dans nos archives sur la construction et le design. Vous pourrez par exemple y trouver un guide pour réussir sa décoration ou encore la différence entre style moderne et traditionnel. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus d’inspiration et de conseils !

À propos de l'auteur

Passionnée d'écriture depuis toujours, je me destine à devenir journaliste. En étant rédactrice pour OVO Network, je pratique deux de mes passions : l'écriture et le voyage. Apporter des informations utiles grâce à mes articles est ma motivation.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière