Menu
Activités / Portes du Soleil

Top 10 des meilleures activités à Morzine loin des pistes

Découvrez le top 10 des meilleures activités à Morzine loin des pistes

Morzine regorge d’activités et de loisirs, quelle que soit la saison. Le ski, la randonnée et le vélo figurent parmi les principales attractions, mais bien d’autres vous assurent de passer un séjour inoubliable à Morzine ! 


1. Le canyoning

Si vous êtes sportifs et suffisamment à l’aise dans l’eau pourquoi ne pas vous aventurer au canyoning? Descente en rappel, nage, escalade et saut dans les gorges, à la découverte des cascades et des ruisseaux des rivières de Nyon. Sachez qu’une partie de l’équipement comme les combinaisons, les casques et les harnais vous sont fournis, mais il est nécessaire de porter de bonnes chaussures de sport, d’apporter des vêtements de rechange et une serviette de bain. Par mesure de sécurité, il est important de bien savoir nager et d’avoir au moins 12 ans, bien que l’âge minimum varie. Si le canyoning vous semble être un sport amusant, retrouvez plus d’informations ici.

2. En deux roues

À Morzine comme aux alentours, les cyclistes seront comblés par les nombreux itinéraires. Les adeptes du vélo de route pourront se procurer un guide à l’office du tourisme, pour découvrir des parcours tels que le Col de Joux Plane (une montée raide avec vue sur le mont Blanc), le Col d’Avoriaz (un des favoris du Tour de France) ou le Col de Ramaz. Les amoureux du VTT profiteront des meilleurs sentiers d’Europe – certains sont adaptés aux balades en famille, quand d’autres sont bien plus stimulants. Il est préférable pour les novices de faire appel à un guide, afin de profiter au maximum de leur séjour en VTT. Pour en savoir plus sur les écoles et les moniteurs, cliquez ici.

Top 10 des meilleures activités à Morzine loin des pistes - En deux roues

Avec de belles pistes de VTT pour tous les niveaux, Morzine est un véritable paradis pour les amateurs de sensations fortes qui souhaitent parcourir les montagnes en deux roues.

3. À toute vitesse ! 

Petits et grands en quête de vitesse pourront piloter toutes sortes de bolides électriques aux Mountain E-parks d’Avoriaz et des Gets. En hiver, il est possible de conduire une motoneige sur un circuit balisé tandis qu’en été, on s’essaye au BMX, au drift trike (adultes uniquement) ou au quad sur circuit ou en forêt. Pour en savoir plus sur cette activité originale, rendez-vous sur leur site internet.

4. Faire une pause

On aime tous profiter des vacances à la montagne, mais parfois il est important de faire une pause et se détendre. Une journée au spa est l’occasion parfaite pour se ressourcer et Morzine regorge de lieux d’exception pour cela. Prenez le temps de vous faire plaisir dans un institut de beauté ou réservez une séance avec un thérapeute dans votre chalet OVO Network. Consultez le site de Little Mountain Beauty pour trouver le soin adapté à vos besoins.

Découvrez notre sélection de propriétés à Morzine

5. Un déjeuner atypique

Surnommé le village des chèvres, Les Lindarets (à Montriond) est un joli hameau idéal pour profiter d’un déjeuner estival en famille. Les commerçants du village vendent de la nourriture pour les chèvres, et vous disposez d’un large choix de restaurants pour une pause déjeuner (les chèvres ne sont jamais très loin si vous mangez en extérieur). Le village se situe à 11 km de Morzine, mais si vous êtes courageux, une belle randonnée à vélo vous attend. Il est tout de même préférable de ne pas y aller par forte chaleur (les chèvres peuvent sentir mauvais et attirer les mouches). En hiver, le village est une escale appréciée des skieurs qui aiment y faire une pause.

Top 10 des meilleures activités à Morzine loin des pistes - Un déjeuner atypique

Découvrez Les Lindarets – surnommé le village des chèvres

6. Cascade des Brochaux

Rendez-vous aux Lindarets pour découvrir la beauté de ces chutes d’eau. Garez-vous à proximité du télésiège et prenez le chemin qui part sur la gauche, en direction de la vallée (pour un itinéraire détaillé, renseignez-vous à l’office du tourisme). Pensez à prendre un pique-nique et des serviettes de bain – les enfants ne résisteront pas au bonheur d’une baignade dans le ruisseau ! Pour en savoir plus sur les cascades de Brochaux, cliquez ici.

7. Salutation au Soleil

Si vous aimez le yoga, pourquoi ne pas le pratiquer en montagne? De nombreux cours y sont proposés, mais pour vivre une expérience ultime, inscrivez-vous à un cours particulier en pleine nature. L’air de la montagne et le paysage époustouflant vous aideront à parfaire vos postures et vos photos ! Et ceux qui voudraient vivre une expérience de bien-être unique pourront opter pour un Yoga Massage, qui associe un massage des tissus profonds à une technique d’étirement. Pour une meilleure efficacité – prévoyez une séance à votre chalet OVO Network tout en profitant du soleil depuis votre terrasse !

Top 10 des meilleures activités à Morzine loin des pistes - Salutation au Soleil

La montagne constitue un cadre idéal pour pratiquer le yoga en toute sérénité, quel que soit votre niveau.

8. Accrochez-vous

L’Indiana Parc de Morzine plaira à tous les enfants, petits et grands, qui souhaitent prendre de la hauteur. Frayez-vous un chemin à travers les arbres en utilisant les balançoires, les ponts de corde et les échelles. Il existe trois parcours – bleu, rouge et noir – dont la difficulté augmente avec la hauteur, vous serez munis d’un harnais pour une sécurité maximale. Ne manquez pas les meilleures attractions comme la tyrolienne de 110 m et la grande balançoire à cordes. Les enfants pourront explorer Indiana Kid (à partir de 4 ans), et les tout-petits pourront faire leurs premiers pas d’aventurier sur un petit circuit, aidés de leurs parents. Ce parc vous accueille aux mois de juillet et août (fermé le lundi). Consultez le site web pour découvrir toutes les activités qui y sont proposées !

Top 10 des meilleures activités à Morzine loin des pistes - Accrochez-vous

Élancez-vous dans les arbres et explorez la forêt d’en haut à l’Indiana Parc

9. Préparez-vous à vous échapper

Testez votre génie au Room, un escape game au cœur de Morzine. En équipe, vous disposez d’une heure pour déchiffrer des codes et résoudre des énigmes. Rendez-vous au 19, place de Buraty, en face de l’office du tourisme. Profitez de deux salles : Survival, pour huit joueurs maximum, ou Evil Villains Lair, pour des équipes de six personnes maximum. N’oubliez pas de réserver à l’avance, c’est une activité très prisée, surtout par mauvais temps !

10. Le grand bain

Par tous temps, il est agréable de se baigner et de s’amuser au parc aquatique Aquariaz d’Avoriaz. Il vous propose différents bassins pour toute la famille, des toboggans, des balançoires, une rivière calme et même un half-pipe, de quoi profiter toute une journée, mais attention à la foule par mauvais temps. 

Par ailleurs, l’espace aquatique du Parc des Dérêches à Morzine vous ouvre ses portes et vous propose un accès aux piscines couvertes et en plein air ainsi qu’à une aire de jeux avec des toboggans et des jets d’eau pour les plus petits. L’entrée est gratuite si vous détenez un pass / forfait Portes du Soleil – l’endroit idéal pour se rafraîchir et se détendre après une belle journée en montagne. 

Ceux qui ne voudront pas se mouiller pourront faire une pause au café ou pique-niquer sur l’herbe. Notez que les shorts de bain ne sont pas autorisés, mais vous pouvez acheter des maillots sur place.

Top 10 des meilleures activités à Morzine loin des pistes - Le grand bain

Les piscines couvertes et en plein air du Parc des Dérêches à Morzine attirent toute la famille.


Grâce à ce top 10 des meilleures activités à Morzine, ce charmant village alpin vous accueille toute l’année. Pour en savoir plus sur Morzine, notamment sur la station, son histoire, les restaurants et commerces conseillés, consultez notre guide de destination détaillé avant de partir à sa découverte.