Aujourd’hui, bon nombre de gens possèdent un animal. Et ceux-ci désirent de plus en plus emmener leur fidèle compagnon partout où ils vont, y compris en vacances ! Si vous envisagez de proposer une location saisonnière dans laquelle les animaux domestiques sont acceptés, lisez la suite.
Dans cet article, nous vous citons les avantages, comme l’augmentation des réservations et de vos revenus. Nous évoquons aussi les éventuels inconvénients. Nous vous donnons des éléments à prendre en compte ainsi que de nombreuses astuces.
Pourquoi est-ce une bonne idée de louer un chalet alpin dans lequel les animaux sont les bienvenus ?
Réponse à la demande croissante
La demande en locations saisonnières dans lesquelles les animaux sont acceptés ne cesse d’augmenter. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous observons une hausse sensible des séjours nationaux. Chaque année, de plus en plus de personnes voyagent avec leur animal domestique. Alors rejoindre la mouvance semble tout à fait pertinent.
Une hausse des réservations, même hors saison
Voilà une autre raison, majeure, pour laquelle accepter les animaux de compagnie dans votre location saisonnière est une bonne idée. Vous vous adresserez naturellement à une plus vaste audience. Et qui dit audience plus large, dit augmentation générale du volume des réservations, et hausse de vos revenus locatifs. Ce choix pourrait aussi générer davantage de réservations hors saison, une période à laquelle vos propriétés restent généralement inoccupées.
Avis et retours positifs
Enfin, les vacanciers seront contents de savoir que leurs compagnons à quatre pattes sont les bienvenus. Nombreux sont ceux qui aiment voyager avec leurs animaux et leur faire profiter eux aussi d’un changement d’environnement.
Ils sont aussi rassurés de pouvoir continuer à veiller sur ce membre à part entière de la famille, et de le savoir en sécurité avec eux. Les vacanciers sont alors plus détendus et apprécient pleinement leur séjour. Nous recensons aussi un nombre important d’avis et de retours positifs pour les propriétaires. En fait, tout le monde est gagnant !
Potentiels inconvénients relatifs à l’accueil des animaux domestiques dans un chalet alpin
L’inquiétude à propos des risques de dommages et de malpropreté
Dégâts et malpropreté sont les préoccupations majeures des propriétaires qui réfléchissent à la possibilité d’accepter les animaux de compagnie dans leur location saisonnière. D’après notre expérience, l’écrasante majorité des maîtres d’animaux domestiques sont particulièrement soigneux et ne causent pas plus de dommages que le vacancier classique.
Certains propriétaires font le choix de facturer des frais de ménage supplémentaires, même si cela n’est généralement pas nécessaire. Vous devrez souscrire à une assurance adéquate. OVO Network peut d’ailleurs vous aider à ce sujet.
Les allergies et le désintérêt pour les animaux
Naturellement, tout le monde n’a pas et n’aime pas forcément les animaux ni les animaux domestiques. Certains préfèreront choisir un chalet qui n’accepte pas les animaux pour des motifs personnels, ou parce qu’ils souffrent d’allergies.
Nos meilleures astuces pour un chalet agréable où les animaux sont acceptés :
Si vous décidez que les animaux seront les bienvenus dans votre propriété locative, voici nos conseils :
- Suggérez aux vacanciers de belles promenades et des lieux accueillant les animaux dans la région. Informez-les également des lieux où leur fidèle compagnon ne sera pas admis.
- Les personnes qui séjournent dans les Alpes avec leur chien trouveront toujours utile de connaître de bons restaurants et bars où les emmener.
- Proposez vos conseils ou fournissez des contacts de garde d’animaux et services de promenade dans les environs.
- Communiquez aussi les coordonnées des vétérinaires à proximité et des services d’urgence.
- Sécurisez les espaces : barrières d’escalier, pare-feu, et enfin clôtures en extérieur.
- Retirez toute plante et substance toxiques de votre chalet ou de votre jardin.
Autres recommandations
Voici quelques bonnes pratiques dont nous ont fait part les propriétaires de chalets alpins où les animaux sont les bienvenus :
- Précisez quels sont les espaces de votre location saisonnière qui sont réservés aux animaux et indiquez aux maîtres s’ils n’ont pas le droit de monter sur les lits ou les meubles.
- Veillez à ce que les maîtres sachent bien qu’ils ont la responsabilité de nettoyer tout dommage ou malpropreté.
- Conseillez aux maîtres de maintenir leur chien en laisse lorsqu’ils passent à proximité du bétail.
- Signalez que tout dommage notable (casse, taches) sera facturé.
- Informez vos vacanciers qu’ils ne sont pas autorisés à laisser leur animal domestique sans surveillance dans le chalet.
Conclusion
Alors, proposer une location saisonnière dans laquelle les animaux sont acceptés, pour ou contre ? Nous sommes tout à fait pour. De manière générale, vous augmenterez votre volume de réservations et en conséquence, vos revenus locatifs. Il s’agit donc d’une décision qui bénéficiera grandement à votre activité de location de vacances.
Vous êtes propriétaires d’un chalet en Haute-Savoie ? Vous envisagez d’investir ? Souhaiteriez-vous découvrir combien vous pourriez gagner ? Essayez notre calculatrice de revenus locatifs dès aujourd’hui pour découvrir le potentiel de votre activité de location saisonnière.