Menu
Votre voyage

Les plus belles stations de ski françaises proches de Genève

Les Alpes, chaîne de montagnes Européenne, sont présentes dans plusieurs pays : le nord de l’Italie, le Sud-Est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche, le Sud de l’Allemagne et la Slovénie. On retrouve certaines des plus belles stations de ski du monde en Suisse, avec Saint-Morritz, Zermaat ou encore Gstaad, et surtout en France avec notamment les stations des Trois Vallées Méribel, Val Thorens et Courchevel, Val d’Isère, Megève et beaucoup d’autres. Toutes sont très plébiscitées par les vacanciers, notamment par les Suisses et les Genevois, qui apprécient l’art-de-vivre à la française en hiver.

Partons donc sans plus attendre à la découverte des 7 plus belles stations de ski françaises proches de Genève, nichées au cœur des plus beaux domaines skiables des Alpes françaises.


Megève : la station de ski féerique

Photo d'un coucher de soleil sur la station de ski de Megève. On voit des sapins et chalet au premier plan et des montagnes en arrière plan.
Coucher de soleil sur Megève – © Luca Lago

Nichés au cœur des Alpes, les immenses chalets en bois traditionnels de Megève en font une destination de rêve. Créée pour concurrencer Saint-Morritz en France par la famille Rothschild, c’est LA station à laquelle on pense lorsqu’on est en quête de luxe et de plaisir.

Le panorama est exceptionnel et la vue sur le Mont-Blanc sublime ! Cette station de Haute-Savoie vous offre 400 km de pistes échelonnés sur 4 massifs, au sein de son domaine skiable Évasion Mont-Blanc. C’est la station idéale si vous voulez faire du ski proche de la Suisse. Vous trouverez également à Megève tous les équipements nécessaires aux sports de montagne, de nombreux restaurants et un casino.

Dès le début du mois de décembre, Megève est festive, notamment avec la célèbre illumination du Sapin, qui attire de nombreux spectateurs. L’enchantement continue avec d’autres manifestations telles que le Village du Père-Noël, la Féerie de Noël, ainsi que les nombreuses décorations lumineuses, les parades dans le village et l’ambiance joyeuse des échoppes. Le cocktail parfait pour faire de votre séjour féerique un moment inoubliable.

Une fois votre journée de ski terminée, les activités d’après-ski sont nombreuses et conviviales. Des terrasses et bonnes adresses invitent à la pause gourmande, chocolat chaud ou encore à la dégustation de plats typiquement savoyards. Les plus grands Chefs se succèdent à Megève, à des adresses plus prestigieuses les unes que les autres. C’est d’ailleurs la seule station des Alpes avec trois adresses étoilées : Flocons de Sel, La Table de l’Alpaga et La Dame de Pic – Le 1920.

Megève vous propose également des soirées endiablées au sein des bars et clubs avec diverses ambiances. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Morzine, pour la famille

Des skieurs dévalent une piste de ski du domaine de Morzine en plein soleil.
Skieurs dévalant une piste à Morzine – © Reese Braam

Village savoyard authentique situé entre le lac Léman et le Mont-Blanc, Morzine est l’une des stations de ski françaises les plus proches de Genève. Ses chalets typiques aux toits d’ardoises sont incontournables. Morzine fait partie du domaine skiable des Portes du Soleil, qui offre 650 kilomètres de pistes sur 12 stations avec une altitude comprise entre 900 et 2466 mètres. Depuis le centre de Morzine, vous pourrez accéder « skis aux pieds » au secteur Morzine-Les Gets.

Pour les débutants, la piste des Pingouins ou encore le chemin des Zouzous avec des slaloms, des tunnels et des bosses rendent le ski ludique et familial.

Chaque année en décembre, Morzine fait vivre à ses visiteurs la Féerie de Noël en émerveillant petits et grands avec fanfares, feux d’artifice, parades et arrivée du Père Noël. Découvrez le programme de l’hiver dans le domaine skiable des Portes du Soleil.

Les activités d’après-ski à Morzine sont parfois atypiques et souvent nocturnes :

  • À la lumière des flambeaux, découvrez la montagne de nuit en prenant un bon vin chaud en pleine nature sous le ciel étoilé. Vous pouvez choisir la version « dîner fondue » avec repas en refuge ;
  • Descente en luge de nuit à la lueur d’une lampe frontale, avec repas sous tipi ou au restaurant après la descente ;
  • Escape Game pour résoudre les énigmes et s’échapper d’un décor réaliste ;
  • Tour de village en calèche tirée par des chevaux au son des grelots.

Station de ski La Clusaz : incontournable

Photo du village enneigé de la station de ski La Clusaz
Village de la Clusaz enneigé – © Victoire Joncheray

La station de La Clusaz est située à une heure de Genève environ, au pied du massif des Aravis. Avec une altitude de 1100 à 2600 mètres, cette station propose à la fois un domaine alpin comprenant 130 km de pistes dispersées sur 5 massifs (Beauregard, Manigod, l’Étale, l’Aiguille et Balme) et un domaine nordique avec 80 km de pistes (le Plateau des Confins et le Plateau de Beauregard).

La Clusaz est le terroir AOC du reblochon (fromage à base de lait de vache) et du chevrotin (à base de lait de chèvre). Profitez-en pour vous régaler de ces délicieux fromages sur place ou en ramener chez vous.

Voici un petit florilège des activités après-ski :

  • En février, ne manquez pas le Carnaval de la Clusaz qui paradera en soirée et sera suivi d’un feu d’artifice tiré depuis les hauteurs ;
  • Ski Joëring pour de nouvelles sensations de glisse tiré par un cheval ;
  • Visitez la Clusaz en Calèche, c’est sans réservation et les circuits sont multiples !
  • Venez déguster de bons plats dans les restaurants du Guide Michelin : « Le Cinq – Au Coeur du Village » et le restaurant « Pur ». Vous vous régalerez aussi de spécialités savoyardes au Chalet des Praz, accessible à skis.

Chamonix-Mont-Blanc : la chaleureuse

Train du Montenvers traversant les montagnes enneigées, dans la station de ski Chamonix-Mont-Blanc
Train du Monenvers – Chamonix-Mont-Blanc – © Gregory DALLEAU

Chamonix-Mont-Blanc est une station de ski proche de Genève, c’est-à-dire à 80 km et une heure de voiture environ. Elle se situe au pied du Mont-Blanc, et offre un panorama exceptionnel sous tous les angles. Chamonix propose 150 km de pistes et 102 pistes différentes ! Au plus haut, le skieur peut atteindre les 3275 mètres d’altitude. La station donne accès aux domaines skiables de Balme, les Grands Montets, les Houches et le Brévent – la Flégère.

Ses chalets accueillants en font une station de ski chaleureuse et pleine d’atouts. La vue sur le Mont-Blanc attire chaque année des touristes de toutes nationalités.

Après des heures de ski, découvrez les activités à faire – elles sont ludiques et impressionnantes :

Flaine : une station de ski tranquille

Photo du village de Flaine la nuit avec illuminations
Flaine de nuit en hiver – © Aurélien Lemasson-Théobald

Flaine est une station « ski aux pieds », sans voiture, éco-responsable et certifiée « Green Globe ». Elle se trouve à seulement 70 km de Genève !

Elle dispose d’un domaine skiable de 1600 à 2500 m d’altitude, 64 pistes et 24 remontées mécaniques. Flaine est rattachée au domaine skiable du Grand massif avec 265 km de pistes. Elle dispose de l’un des meilleurs enneigements des Alpes du Nord, idéal pour la glisse ! Au sommet des Grandes Platières, vous pourrez contempler le somptueux paysage.

Voici quelques activités après-ski que vous pourrez essayer, si le cœur vous en dit :

  • Découvrez l’espace nordique au Col de Pierre Carrée qui est le plus haut des Alpes. Il est accessible en navette. Vous y pratiquerez le ski de fond, le trail sur neige, la raquette, la randonnée, la luge et les balades en traîneau tiré par des chiens.
  • De nombreux bars et restaurants vous accueilleront pour une pause décontractée ou gourmande à Flaine.
  • Les amoureux de la glisse pourront aussi s’essayer au pilotage sur glace, étant donné que Flaine accueille un Circuit Glace en hiver. Sensations garanties !

Découvrez nos magnifiques chalets partenaires dans les Alpes

...

Châtel, la majestueuse

Illuminations du village de Châtel en hiver
Illuminations du village de Châtel en hiver – © Alex K

Châtel fait partie du domaine skiable des Portes du soleil et propose 650 km de pistes sur 12 stations avec une altitude comprise entre 900 et 2466 m. Le panorama est à couper le souffle. La station de Châtel permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder au domaine Handiski et d’emprunter de nombreuses remontées mécaniques. À Châtel, il est possible de pratiquer la luge, le ski nordique, le freeride et le ski tour…

Découvrez des activités après-ski proposées à Châtel :

  • De nombreux bars, restaurants ainsi qu’une discothèque et un bowling vous accueilleront pour vous réchauffer le temps d’un verre, d’un repas ou d’un moment d’amusement.
  • Le Père-Noël arrivera à Châtel le 24 décembre dès 18:30, pour ravir toutes les familles de la station.
  • En mars, rendez-vous à la bénédiction des skieurs avec une descente aux flambeaux, du vin et des chocolats chauds offerts à tous.

Station de ski authentique : le Grand-Bornand

Photo du chalet Meringue sous la neige - Station de ski Le Grand Bornand
Chalet OVO Meringe au Grand-Bornand

Le Grand-Bornand est un village authentique et typiquement savoyard qui accueille de nombreux chalets parfois centenaires ! Cette station, toute proche de la Suisse, propose 84 km répartis sur 47 pistes. De part leur diversité, les pistes de cette station de ski permettront tant au skieurs débutants que chevronnés de trouver leur bonheur. Le domaine skiable permet de profiter de paysages spectaculaires tout au long de la journée, notamment la magnifique chaîne des Aravis. Le Grand-Bornand bénéficie d’un ensoleillement continu si on suit la course du soleil.

Vous pourrez aussi y pratiquer le snowboard, le ski nordique avec 75 km de pistes et les raquettes (86 km de pistes), le patin à glace, la luge, le VTT sur neige, le yoga, le ski joëring… et la piste mythique en freeride la Dénivel’Maxx : 1100 mètres de dénivelé sur 3 km !

Après tout ce sport, profitez d’activités totalement épicuriennes, dans un style joie de vivre aux restaurants gastronomiques et locaux du Grand Bornand. Vous pourrez aussi déguster du reblochon fermier au Grand Bornand, sacrée première commune agricole de Haute-Savoie ! Quel délice !

Comment se rendre dans toutes ces stations de ski depuis Genève ?

Beaucoup de stations sont accessibles depuis l’Aéroport de Genève. Vous pouvez donc vous rendre à Genève en avion puis prendre le train, le bus ou louer une voiture. Vous pouvez également vous rendre sur les stations avec votre propre véhicule.

En bus 🚍

L’accès aux stations peut se faire par navette. Les compagnies Swiss Tour, Easy Bus, Altibus, SAT Léman vous permettront le transfert en bus depuis l’Aéroport. Consultez les sites internet de ces compagnies pour accéder aux horaires et destinations proposées.

En train 🚆

Le RER transfrontalier Léman Express vous permettra de rejoindre Cluses et Thonon-les-Bains depuis la Gare de Genève, Annecy ou Bellegarde-sur-Valserine.

En voiture 🚗

Aidez-vous de sites tels que Via michelin, Mappy ou encore Waze pour préparer votre voyage et accéder aux itinéraires.

Voici un tableau qui vous permettra de connaître les différentes alternatives pour vous rendre sur les pistes de ski depuis Genève.

Tableau récapitulatif des 7 stations de ski

NomDistances*Transports et coûtsKm de pistes Heures d’ensoleillement 🌞Site de la station
Le Grand-Bornand48 Km🚗 via A40 puis D12, 0h53, 8.30 €
🚍 Liaison directe Genève/Le Grand-Bornand en saison d’hiver (les vendredis, les samedis, dimanches).
⛷84 km🌞 2701 hVenir au Grand-Bornand
La Clusaz51 Km🚗 via A40 puis D12, 0h56, 8.61 €
🚍 Aéroski-bus Genève-La Clusaz (les vendredis, les samedis, dimanches), entre 1h20 et 2h, 37 €
⛷125 km🌞 2701 hVenir à la Clusaz
Morzine61 Km🚗 via D907, D902, 1h12, 8.39 €
🚍 Covoiturage (tarifs et temps de trajet très variables) ou AlpyBus / Altibus, 1h30, 50€
⛷650 km (Portes du Soleil)🌞 1 951 hVenir à Morzine
Megève70 Km🚗 via A40, 01h01, 13.20 €
🚍 Covoiturage (tarifs et temps de trajet très variables) ou AlpyBus, 1h30, 45€
⛷ 400 Km🌞 1 951 hVenir à Megève
Flaine71 Km🚗 via A40, 1h08, 11.43 €
🚍 Rejoindre la gare de Genève, puis celle de Cluses, enfin prendre un bus Altibus.
Détails en suivant le lien en fin de ligne
⛷265 km (Grand Massif)🌞 1951 hVenir à Flaine
Châtel78 Km🚗 Via D1005 D902, 1h32, 7.85€
🚍 Rejoindre la gare de Thonon-Les-Bains, puis prendre bus ÉVAD, 1h20 environ, 8€. Détails en suivant le lien en fin de ligne
⛷650 km (Portes du Soleil)🌞 2689 hVenir à Châtel
Chamonix-Mont-Blanc82 Km🚗 Via A40, 1h01, 14.13 €
🚍 Réserver un taxi ou une navette depuis le site en fin de ligne
⛷ 150 Km🌞 1 951 hVenir à Chamonix-Mont-Blanc
Tableau récapitulatif des alternatives pour se rendre sur les pistes depuis Genève.

*Les informations pour un trajet en voiture sont exprimées depuis le centre ville de Genève. Pour un trajet depuis l’Aéroport de Genève, il vous faudra ajouter au temps de parcours indiqué environ 9 minutes pour réaliser 6 km avec un coût supplémentaire de 0,60 €.


Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour dans les Alpes françaises proches de Genève. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives