Menu
Activités / Grand Massif / Votre voyage

Vacances à vélo à Samoëns : tout ce que vous devez savoir

Le joli village préservé de Samoëns est une destination de vacances idéale si vous souhaitez découvrir la région du Grand Massif à vélo, tout en séjournant dans un hébergement de qualité.

Samoëns réserve toujours un accueil chaleureux aux cyclistes, si bien qu’elle s’est vue décerner le label Accueil vélo. Les cyclistes sur route se lanceront à l’assaut des circuits les plus difficiles de la région, qui figurent souvent dans le Tour de France.

Dans ce billet, nous allons passer en revue quelques points clé à garder en tête lorsque vous prévoyez vos vacances à vélo à Samoëns. Nous évoquerons notamment les options de location de vélos et de logement adapté au cyclotourisme, ainsi que quelques circuits vélo autour de Samoëns de difficulté variable.

Lisez la suite pour en savoir plus sur le monde du vélo à Samoëns …


Vacances à Samoëns à vélo :
les points essentiels

© Office du Tourisme Samoëns. Photographe : Christian Martelet

Les amateurs du cyclotourisme vont adorer ce petit village charmant au cœur de la vallée du Giffre. Sillonnez les canyons des massifs des Alpes et découvrez un décor minéral incroyable, où tous les cyclistes y trouveront leur bonheur.

Avec des vues imprenables sur le domaine skiable du Grand Massif, les cyclistes sur route ne seront pas en manque de choix entre de nombreux circuits tout autour du village. Vous y trouverez notamment les boucles de la vallée du Giffre ; le Cirque du Fer à Cheval ; ainsi que le célèbre itinéraire du col de Joux Plane. Chacune de ces pistes présente un niveau de difficulté différent. Vous pouvez donc être sûr d’en trouver une adaptée à votre niveau !

Location de vélo à Samoëns

Si vous ne disposez pas de votre propre vélo, vous trouverez de nombreux magasins de location de vélos dans la région. Anthonioz ski, X’Trême Glisses et Mountain Spirit sont seulement quelques excellentes options abordables pour se procurer un ensemble de roues pour la journée.

Vous pouvez également faire livrer vos vélos directement à votre chalet. Bcyclet, par exemple, vous propose une gamme de différents vélos de haute qualité, livrés directement à votre porte !

Quand aller à Samoëns ?

En tant que la seule station française des Alpes à être classée monument historique, Samoëns est une destination très prisée par les touristes de la région. Nous recommandons donc aux cyclistes qui préfèrent les promenades estivales de visiter le village pendant les mois de mai, juin et septembre. En visitant pendant la période hors-saison, vous trouverez des routes plus calmes pour faire du vélo en toute tranquillité, ainsi que des logements de qualité.

Nous vous rappelons toutefois que les stations des Alpes sont généralement très chaudes pendant les mois d’été. Si vous prévoyez de vous y rendre à cette période, assurez-vous d’emporter de l’eau, de la crème solaire ainsi que tout autre équipement pour vous protéger du soleil lors de votre promenade à vélo.

Logement pour cyclistes à Samoëns

Les vacances à vélo sont de plus en plus populaires dans les Alpes ; vous pourrez donc être sûrs de trouver de nombreux chalets dans la région avec des installations adaptées pour les vélos.

Nous vous recommandons donc, lorsque vous séjournez à Samoëns, de rechercher un logement adapté au cyclotourisme. Parmi les éléments à prendre en compte, citons un espace garage ; de grandes installations pour laver vos vêtements et votre équipement de cyclisme ; un point de réparation vélo ; ainsi qu’un accès facile aux pistes cyclables.

Découvrez nos propriétés partenaires à Samoëns

...

Circuits vélo autour de Samoëns

Les cyclistes sur route auront le choix d’un grand nombre de cols de montagne pour pratiquer leur discipline, quels que soient leur âge et leur niveau. Découvrez ci-dessous les itinéraires recommandés pour votre groupe !

Itinéraires débutants/intermédiaires

Boucle Sous la Ville

Distance : 14 km
Max. altitude : 419 m
Durée : 1 heure
Itinéraire

Au départ de l’arrêt de bus Les Pertuets à Samoëns, profitez d’une balade paisible à travers le village et découvrez la belle architecture traditionnelle jusqu’à Sous la Ville.

Ensuite, si vous êtes prêts à relever le défi, remontez la route alternative vers le Joux Plane !

Boucle du Giffre

Distance : 24 km
Max. altitude : 710 m
Durée : 1 h 25
Itinéraire

Ce circuit vélo familial est idéal pour les cyclistes de niveau intermédiaire qui souhaitent découvrir la magnifique vallée du Giffre.

Au départ de Samoëns, vous traverserez la vallée et les différents villages situés le long de la rivière, dont Morillon, Taninges et Verchaix.

Circuit de Verchaix

Distance : 28 km
Max. altitude : 533 m
Durée : 1 h 30
Itinéraire

Cet itinéraire de niveau intermédiaire convient aux groupes ayant une bonne condition physique. Le point de départ est à Verchaix, qui est facilement accessible par les transports publics.

Le point culminant du circuit est une montée douce jusqu’au col de Châtillon, d’où vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les Dômes de Miage.


Itinéraires avancés

Circuit du Cirque du Fer à Cheval

Distance : 34,4 km
Max. altitude : 958 m
Durée : 1 h 45
Itinéraire

Depuis Samoëns, dirigez-vous vers l’ouest pour commencer avec une mini-boucle vers Morillon. Ensuite, descendez vers Sixt-Fer-à-Cheval, où la véritable aventure commence !

Une fois que vous aurez atteint l’entrée au cirque, suivez la route qui monte vers le magnifique Cirque du Fer à Cheval. N’oubliez pas de vous arrêter au bar/restaurant du Chalet le long du chemin pour une pause déjeuner.

Col de
Joux Plane

Distance : 13,9 km
Max. altitude : 1 708 m
Durée : 2 heures
Itinéraire

L’un des six grands cols de France, l’itinéraire du Col de Joux Plane a souvent été emprunté par les coureurs du Tour de France.

Au départ de Samoëns, montez jusqu’au col en profitant d’une vue magnifique sur la vallée environnante. La route vers le col est fermée aux véhicules lourds et la circulation est relativement faible, ce qui la rend parfaite pour les cyclistes.

Col du Ranfolly – Col de Joux Plane

Distance : 44 km
Max. altitude : 1 798 m
Durée : 3 h 20
Itinéraire

Partant de Samoëns, cet itinéraire niveau expert vous emmène jusqu’à Morzine, où vous pourrez faire une pause café au Satellite Coffee.

Ensuite, vous monterez le col du Ranfolly et redescendrez jusqu’au col de Joux Plane, juste au-dessus de Samoëns. D’ici, vous pourrez profiter d’une douce descente vers le village, tout en savourant les vues imprenables sur la région aux alentours.


Le cyclisme n’est qu’une des nombreuses activités formidables qui vous attendent à Samoëns. Si vous souhaitez trouver d’autres idées de loisirs pour vos vacances, consultez notre billet sur les meilleures activités d’été à faire à Samoëns.

Vous cherchez un logement cyclotourisme à Samoëns ?

Consultez notre fantastique sélection de propriétés dans la région pour votre prochain voyage à vélo dans la vallée du Giffre…