Menu
Aravis

Les 10 choses à faire à tout prix à Manigod

Où se trouve Manigod ?

La charmante station de Manigod est nichée au cœur du massif des Aravis. Elle se trouve à 30 kilomètres de la cité médiévale d’Annecy et à environ une heure de l’aéroport de Genève.

Ce village typique d’agriculteurs surplombe la vallée pittoresque de Thônes. À Manigod, activités, culture et animations combleront les envies de chacun en toute saison. Alors, pour ceux qui se demandent encore que faire à Manigod, voici notre liste non exhaustive :

  • Les sports d’hiver
  • La luge
  • Le vélo
  • La randonnée
  • L’escalade
  • La baignade

Lisez la suite pour en savoir plus et en découvrir d’autres


1. Le ski et le snowboard à Manigod

La station de ski de Manigod est particulièrement adaptée aux familles et satisfera les amateurs de sports d’hiver, quel que soit leur niveau. Elle bénéficie d’un panorama éblouissant et vous permet aussi de rejoindre la station réputée de La Clusaz. La station-village est aussi très fière de posséder l’un des espaces skiables nocturnes les plus vastes de France. 

Des aires de pratique closes sont dédiées aux enfants. Ils pourront ainsi apprendre les rudiments du ski en toute sécurité. Et leurs parents seront rassurés. Les pistes bleues qui s’étendent entre les cols de Merdassier et La Croix Fry sont un excellent point de départ.

Les skieurs plus confirmés s’en donneront à cœur joie sur les nombreuses pistes rouges. Quant aux amateurs de hors-piste, ils ne seront pas en reste. Les skieurs de fond seront aux anges sur les circuits du plateau de Beauregard, qui offre des vues à couper le souffle sur le mont Blanc.Consultez le plan du domaine skiable pour programmer votre parcours.

Plusieurs écoles de ski vous proposent cours et séances de perfectionnement pour tous niveaux. Les forfaits de remontées mécaniques de Manigod et de La Clusaz vous donnent accès aux 130 km de pistes. Les plus ambitieux opteront plutôt pour le forfait Aravis, qui vous ouvre les portes de l’ensemble du domaine, soit 220 km, à travers La Clusaz, et à proximité du Grand-Bornand.

2. La luge paret de Manigod

Envie de vous initier à une activité qui sort de l’ordinaire ? Essayez une descente en paret, une luge en bois à un seul patin. Le paret, emblématique de Manigod, servait autrefois de moyen de locomotion aux enfants lorsqu’ils se rendaient à l’école.

Vous pouvez emprunter des parets à l’office de Tourisme. Essayez de manœuvrer cet engin écologique. Et si vous êtes mordus, défiez les Manigodins au championnat de paret ! Au programme : 6 manches et un slalom parallèle chronométré.

Que faire à Manigod ? Une descente en paret, bien sûr !

3. Le vélo

Pédalez sur les traces des coureurs du Tour de France. Ils se mettront même en danseuse pour grimper au col de La Croix Fry. Là-haut, aurez-vous le souffle coupé en admirant le paysage ?

De nombreux itinéraires de VTT quadrillent les massifs. Si vous craignez les coups de pompe, que diriez-vous d’essayer le VTT électrique ? Vous trouverez divers magasins de location de vélo réputés dans les environs.

4. La randonnée

En pleine nature, vous êtes dans votre élément ? Enfilez vos chaussures de marche et arpentez la myriade de sentiers de randonnées de la région. Des lacs sublimes dans leur écrin montagneux et autres paysages verdoyants vous envoûteront. Découvrir Manigod à pied est un moyen écologique et parfait pour s’imprégner de la majesté du décor. Vous aurez aussi la chance d’apercevoir, et peut-être même d’observer des animaux sauvages. Des rencontres uniques pour des souvenirs inoubliables !

Accordez-vous une pause ou pique-niquez dans un cadre spectaculaire. Dominez les forêts de pins et le lac du Charvin. Seul, accompagné d’un guide, de vos amis ou en famille, vous savourerez ce panorama. Nous vous conseillons de vous procurer une carte des sentiers Tournette Bornes Aravis à l’office de Tourisme. Vous y trouverez tous les renseignements utiles.

5. La route des chapelles

Lors d’une promenade en voiture ou à pied, partez à la découverte des chapelles appartenant aux six hameaux qui composent la vallée de Manigod. Montpellaz, Joux, Tournance, Villard Dessous, Plan des Berthats et la Charmette sont toutes d’un style baroque et jouaient un rôle bien précis à l’époque.

Au départ de l’itinéraire, procurez-vous une brochure gratuite. Plongez dans l’histoire de chacune de ces chapelles. Des panneaux d’informations viennent compléter les récits. Si vous préférez une visite guidée, adressez-vous aux Guides de Thônes.

6. Une baignade au col de Merdassier

Cette formidable piscine chauffée en plein air est située au cœur de la station, et est ouverte à tous. Elle est accessible tous les jours de 11 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h, sauf les samedis matin (en été seulement).

Des leçons de natation et des cours d’aquagym sont proposés en dehors des horaires classiques d’ouverture au public.

7. L’escalade

Pratiquer l’escalade est un excellent moyen de prendre de la hauteur. Et les Aravis ont toujours attiré les amoureux de la verticalité.

ThereDans la région de Manigod, dix circuits vous attendent, avec des formules pour tous les niveaux. Les novices et intermédiaires contacteront la société de guides de Thônes pour obtenir des conseils d’experts (04 50 02 01 33 ou guidesthones@gmx.com).

8. Au marché

Les mois d’été, le soleil brille et on aime passer plus de temps en extérieur, y compris pour les repas. Faites vos emplettes au marché de la commune. Maraîchers, agriculteurs et fermiers y vendent leurs trésors. Soutenez les producteurs de la région en achetant directement auprès d’eux. Vous y trouverez des étals variés de fruits et légumes, des produits frais locaux, des spécialités régionales, des vins typiques, du très bon chocolat, du pain, etc.

Réservez votre hébergement à Manigod

...

9. À la ferme

Parmi les activités à faire à Manigod, une visite à la ferme fait partie des plus prisées. Découvrez les secrets de fabrication des fromages réputés de la région, comme le Reblochon, le mont Charvin et la Tomme.

Réservez votre visite ! Les agriculteurs passionnés de nos contrées vous révèleront l’histoire de leur domaine et les processus de fabrication de leurs produits.

10. Une pause à Lo Gârajo

Ambiance new-yorkaise pour ce café à tester ab-so-lu-ment ! Lo Gârajo bénéficie d’une situation privilégiée en plein cœur de la vallée de Manigod… Cet endroit est très prisé des marcheurs et des cyclistes. Le cadre est original, l’environnement paisible. Les vues sur les reliefs découpés sont dégagées et majestueuses.

Dégustez un café exquis, un menu délicieux, et retrouvez des produits minutieusement choisis : articles ménagers, poterie, ou encore vêtements. Régulièrement, les propriétaires organisent des événements, comme des séances de yoga et des ateliers de céramique.


Consultez notre guide des destinations. Très pratique, il vous donnera de plus amples détails sur cette superbe station-village et sur l’éventail d’activités à Manigod et alentour.

Dans notre catalogue, retrouvez de nombreux hébergements à Manigod. Tous sont idéalement situés pour profiter pleinement de cette ravissante destination.

Chalets skis aux pieds, villas avec sauna ou piscine, ou location tout équipée pour les groupes, avec OVO Network, trouvez votre maison idéale loin de chez vous. Saisissez vos critères et vos dates de vacances puis parcourez la liste des propriétés haut de gamme sélectionnées spécialement pour vous !

À propos de l'auteur

Hi, I'm Élodie, I am French and based in Brittany. I love travelling, walking by the sea and cultivating my vegetable garden. You’ll also find me at the dojo for karate training, at a creative writing workshop, in a Portuguese lesson or reading.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives