Menu
Aravis

Les pistes de VTT de La Clusaz, ça roule !

Ces dernières années, La Clusaz s’est rendue populaire dans le monde du VTT. À 2 000 mètres d’altitude, vous découvrirez de belles possibilités parmi les 18 pistes balisées, les trois remontées mécaniques disponibles en été au coeur des montagnes – l’endroit idéal pour pédaler en famille !

Que vous recherchiez des parcours faciles ou des descentes vertigineuses, vous trouverez votre bonheur à La Clusaz. Sans oublier que les pistes sont encore peu fréquentées donc aucun risque de perdre du temps dans les files d’attente ! Tous les parcours sont également bien visibles pour aider les cyclistes à se repérer.

L’Alps Bike Festival

Les friands de compétition ne manqueront pas l’Alps Bike Festival, qui se déroule chaque année à La Clusaz à la mi-juillet. L’Alps Bike Festival, anciennement le Roc des Alpes, est une grande compétition de VTT dans un cadre spectaculaire. Avec des spectacles, de la musique, des activités pour enfants, de la luge d’été et bien d’autres surprises, c’est un événement inoubliable pour tout le monde !

Vélos électriques

L’apparition des vélos électriques a rendu le VTT accessible à tous – les sentiers sont adaptés à tous les vélos. Actuellement, les vélos électriques sont très populaires et de nombreux magasins de location de la région en proposent.

Location de VTT à La Clusaz

Si vous avez envie de parcourir les pistes de VTT de La Clusaz mais ne disposez pas d’un vélo – découvrez nos magasins de location préférés dans les Aravis pour les vélos de montagne, électriques et de route :

Val Sports- Manigod

Ski Boutique- La Clusaz

Vous pouvez aussi réserver des vélos prêts à rouler depuis votre chalet en passant par Bcyclet, qui propose un service de livraison de vélos.

Les pistes de VTT de La Clusaz

Voici les pistes de VTT de La Clusaz préférées d’OVO Network.

Beauregard

La télécabine de Beauregard, située en bas du village, à côté de la patinoire, est prisée des familles en hiver. L’été, elle vous permettra de rejoindre de fabuleuses descentes. Une cabine adaptée aux vélos vous emmènera à 1 690 mètres et vous conduira au point de départ de plusieurs belles pistes.

L’envers de Beauregard – 20 – Cross-country bleue

Ce parcours familial vous enmène sur un mélange de pistes de 4×4 agricoles et de pistes à voie unique, du sommet de Beauregard jusqu’au centre de La Clusaz.
Il suffit d’une courte montée après l’Auberge Les Matins Clair pour atteindre le sommet. Assurez-vous de profiter pleinement de la vue car on ne le surnomme pas Beauregard pour rien ! Le parcours se poursuit ensuite sur un sentier de gravier jusqu’à La Croix Fry. Faites une pause pour boire un verre ou manger un morceau aux Sapins, où sa grande terrasse ombragée et sa vue sur la vallée vous attendent.
De la Croix Fry, vous suivrez un chemin qui contourne la colline de Manigod jusqu’à Merdassier. À partir de Merdassier, vous commencerez votre descente vers le village sur un sentier amusant de largeur variable jusqu’à la route. Suivez-la en descente sur environ un kilomètre, puis tournez à gauche et suivez le parcours retour du Hameau des Alpes, une agréable promenade à travers la forêt qui termine à La Clusaz.

La Ferriaz – 24 – Descente rouge

A mountain biker riding the red Downhill La Ferriaz in La Clusa


Cette piste est l’une des premières de La Clusaz, et elle a résisté à l’épreuve du temps. Cette fantastique descente naturelle est ponctuée de rochers et racines. À mi-chemin, vous trouverez une section « North shore » avec des passerelles et sauts. Vous pouvez facilement faire le tour et vous entraîner, ou suivre ce parcours rapide et amusant dès votre retour au village et recommencer !

Les Ecotagnes – 29 – « All Mountain » rouge

La piste des Ecotagnes est une longue descente jusqu’à La Clusaz. Le parcours débute au niveau du sentier présent proche des restaurants Piste Bleu et Matin Clair. Après une courte ascension, vous descendrez sur un sentier de gravier jusqu’à un carrefour où vous prendrez à gauche.
Ne vous souciez pas du dénivelé rapide sur le chemin pare-feu du début. Le parcours vous réserve de belles sensations. À mi-parcours, le sentier qui traverse la colline est relativement facile, puis descend jusqu’aux Lombards à travers la forêt. Le parcours continue avec une courte montée à travers les Lombards, suivi d’un sentier légèrement technique jusqu’à La Clusaz par les gorges.

Le Tour de Beauregard – 18 – Cross-country rouge

Ce sentier est un sentier de cross-country par excellence. Après une montée relativement difficile mais pas trop longue vers le Colomban, vous suivrez une série de montées et descentes ponctuées de racines à travers une dense forêt jusqu’à la Croix Fry. Cette piste exigeante et amusante comprend des sections vraiment techniques.
Une fois à Croix Fry, suivez L’Envers de Beauregard pour regagner La Clusaz.

Crêt Du Merle

Le Crêt du Merle est accessible depuis le télésiège du Crêt du Merle situé juste au-dessus de la place de l’église à La Clusaz, et constitue le point de départ de nombreuses pistes fantastiques pour tous les niveaux ! À noter que la moitié inférieure de la plupart des pistes qui descendent du Crêt du Loup (voir ci-dessous) est accessible à partir d’ici.

Bike Park

Inauguré en 2017, le projet ambitieux du Bike Park a apporté une touche de nouveauté à La Clusaz. Le parc propose trois niveaux : débutant, intermédiaire et expert, pour que vous puissiez vous entraîner ou simplement vous amuser ! Le parcours des débutants est adapté aux jeunes enfants et aux débutants complets. Par ailleurs, le parcours difficile comprend des sauts et bermes exigeantes qui feront le bonheur des vététistes plus expérimentés.

Balcon Du Vorêt – 21 – Cross-country bleue

Balcon des Voret La Clusaz Mountain Biking trails


Cette superbe piste bleue débute juste au-dessus du télésiège du Crêt du Merle. Le parcours traverse des forêts et alpages jusqu’au lac des Confins. Après une courte boucle autour du lac, vous reviendrez en arrière sur environ un kilomètre afin de rejoindre une piste de 4×4 pour regagner La Clusaz.

Sud Aravis – 13 – Cross-country rouge

Cette piste de cross-country variée débute en haut du Bike Park et traverse la piste des Juments en hiver. À cet endroit, la piste est ouverte et suit principalement une piste de 4×4. En arrivant à la section de la piste des Juments, descendez de vélo et continuez à pied car du bétail paisse souvent dans la prairie.
Ensuite, la piste se transforme en sentier pédestre à voie unique qui monte régulièrement sur quelques centaines de mètres. Vous aurez peut-être du mal à rester en selle, mais continuez jusqu’à atteindre un magnifique chalet niché dans une clairière avec vue sur le Col des Aravis. Soyez attentif aux vététistes en provenance de la piste des Juments qui rejoint ce sentier juste avant le chalet, car ils descendent parfois très vite !
Depuis le chalet, la piste initie sa descente le long d’un chemin sinueux avec quelques virages serrés. Après un court passage plus raide, le sentier traverse le col des Aravis par une rapide section de prairies alpines verdoyantes.
Après avoir rejoint la route principale, remontez sur environ 100 mètres et suivez la piste qui passe devant un petit chalet au-dessous de la route et traverse un petit pont de bois. Le parcours continue à travers des pâturages, un chemin à voie unique et des pistes de 4×4, et se termine par une descente relativement droite mais amusante à travers la vallée pour regagner le village.

Crêt Du Loup

Le vrai plaisir commence au Crêt du Loup ! À une altitude de 1 870 m, les coureurs de tous niveaux peuvent descendre sur près de 800 m en direction du village sur divers sentiers, des chemins pare-feu de la Family Run à la piste à voie unique technique et escarpée des Encarnes.

Family Run – 38 – Descente verte

A family riding on the La Clusaz Mountain bike trails


Comme son nom l’indique, la Family Run est une piste fantastique pour toute la famille. Son classement comme piste de descente peut dissuader certaines familles, mais le parcours consiste essentiellement en une piste de 4×4 facile et accessible à tous ceux maîtrisent le vélo et souhaitent expérimenter les joies de la montagne.
Ce sentier descend du Crêt du Loup, à 1 870 mètres, jusqu’au village sur une piste de 4×4. Il convient de souligner que ce parcours est long. Prévoyez donc quelques pauses pour les vététistes en herbe ou moins expérimentés. Le sentier passe juste à côté du Bike Park, juste au-dessus du Crêt du Merle, un excellent point d’arrêt. Vous trouverez plusieurs bancs de pique-nique à proximité, et ceux qui ne souhaitent pas faire de pause peuvent faire le tour du Bike Park (voir ci-dessus).

Descente Du Loup – 9 – Descente bleue

La descente du Loup est une descente bleue rapide et constante jusqu’au village.
On accède au sentier en tournant à droite en haut du remonte-pente du Crêt du Loup. Impossible de le rater ! Il commence par une section ouverte qui comporte plusieurs petits sauts, que vous pouvez contourner si vous le souhaitez.
Le sentier aboutit en bas du télésiège du Crêt du Loup, où vous pouvez choisir de remonter et refaire la première moitié, ou de continuer sur le sentier qui descend dans la forêt jusqu’au village. Cette section est amusante, avec de nombreuses bermes et petites passerelles en bois.

La Trace – 37 – « All Mountain » rouge

Cette piste est la petite dernière des pistes de VTT de La Clusaz. Kilian Bron, ambassadeur de La Clusaz et professionnel du VTT, a lui-même tracé la piste avec l’aide de quelques amis. Vous pouvez voir Kilian Bron suivre cette piste amusante ici.

La piste abrupte traverse la forêt du Bois de Motte et comprend de nombreux sauts, trous, bermes et rollers du début à la fin.
Vous pouvez rejoindre cette piste depuis la piste bleue Descente du Loup, juste après le grand mur de bois. Après une piste de 4×4 sur quelques centaines de mètres, vous rejoindrez la piste bleue. Il est facile de rater la jonction avec La Trace qui se trouve juste après le premier virage à gauche, où vous devez rester à droite.

Les Juments – 36 – « All Mountain » rouge

Cette piste est l’un des secrets les mieux gardés de La Clusaz ! Loin de la foule, il suffit d’une courte descente sur la Family Run… mais ne vous laissez pas décourager par le dénivelé. Le parcours commence avec de belles bermes sur en sentier sinueux qui descend dans un ravin, avant de poursuivre vers un petit sentier à la fois technique mais constant à travers une dense forêt. La piste se termine par une traversée rapide des belles prairies alpines qui rejoignent le Col des Aravis.
De là, vous pourrez revenir au village par la route ou continuer sur votre lancée en suivant la piste numéro 13 « Sud Aravis » pour pédaler jusqu’au village.

Les Encarnes

A mountain biker riding the blue downhill trail in La Clusaz


Les Encarnes est la crème de la crème des pistes de VTT de La Clusaz. Toutefois, cette piste est réservée aux plus courageux ! Pour atteindre le sommet, il faudra marcher environ 5 minutes depuis le haut du télésiège, un petit effort qui en vaut la peine ! Le sentier démarre après une courte descente sur un chemin pare-feu – préparez-vous pour de belles sensations sur cette piste rapide, raide et constante du début à la fin, sur 800 mètres jusqu’à La Clusaz ! Preenz le temps d’apprécier le meilleure de la montagne : virages parfaits, crêtes et forêt luxuriante. Accrochez-vous car la dernière section dans la forêt est vraiment très raide. Heureusement, quelques bermes sont stratégiquement placées pour freiner votre élan !
Voici l’un des secrets les mieux gardés des Alpes, et la courte ascension du début vous garantie une belle descente. C’est sans surprise que c’est l’une des pistes préférées d’OVO Network !

Découvrez toutes les pistes de VTT de La Clusaz sur la carte des pistes VTT ci-dessous.
Les pistes de VTT de La Clusaz.

À propos de l'auteur

Hi, I'm Andrew and I am the Social Media Manager at OVO Network. I live in La Clusaz and love everything about life in the mountains. My favourite things to do are skiing, mountain biking and chilling by Lake Annecy with my little family! - andrew.goodman@ovonetwork.com

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives