Menu
Aravis

Flâner sur le marché de Thônes

Vous aimez les étals colorés des marchés ? Rencontrer les producteurs locaux ? Découvrir les produits du terroir pour concocter des plats régionaux ? Pendant vos vacances à la montagne, ne perdez pas vos bonnes habitudes ! Dans les Aravis, il y a des marchés hebdomadaires le lundi à La Clusaz et le mercredi au Grand-Bornand. Au long de cet article, venez flâner avec nous au marché de Thônes, qui se tient le samedi matin !
Situé en plein centre-ville de Thônes, charmante commune sur la route des stations, le marché du samedi matin est prisé par les habitants de tous les Aravis, hiver comme été. De 8h à 13h, agriculteurs et commerçants de la vallée (et d’ailleurs) vous proposent de nombreux produits sur leurs étals : fromages, charcuterie, fruits et légumes, miels, confitures, mais aussi équipement maison, vêtements, et accessoires… Haut en couleurs, le marché de Thônes est connu tout autant pour sa diversité et la qualité de ses produits, que pour son ambiance conviviale.

Ambiance conviviale du marché de Thônes.

Voici quelques-uns de nos coups de cœur :

Charcuteries des « Pousse-Midi de Jérémie »

Jérémie vous accueille toujours avec le sourire !
Le goût de l’authentique

Jambons et saucissons aux multiples variantes : grelots aux noix ou nature, Jésus, saucisse sèche, Fagotins… Présent tous les samedis matins sur le marché de Thônes, Jérémie tient également une boutique à La Clusaz où il vend non seulement ses nombreuses spécialités de charcuterie, mais aussi des fromages (avec la possibilité de vous préparer une raclette ou une fondue prête à déguster, ou encore des plateaux pour l’apéritif), des vins et des spiritueux.

Fromager « Les Caves du Val de Thônes »

Figures bien connues du marché de Thônes, Séverine et Björn vous proposent une sélection d’excellents fromages régionaux comme le Reblochon fermier, la Tomme blanche ou la Raclette, mais aussi des Séracs de brebis ou de vache, du Brie, du Mont d’Or, un succulent Brillat-Savarin aux truffes… entre autres !

Björn est l’une des figures emblématiques du marché de Thônes.

Fromages de chèvre de la Chèvrerie de la Closette

Incontournable pour les amateurs de fromages de chèvre ! Stéphane produit d’innombrables variétés : frais, sec, demi-sec, bûche, pyramide cendrée, crottin, cœur myrtille, bouchon apéro… et des fromages aromatisés (ail des ours, herbes de montagne, menthe, marjolaine, champignon, fenouil, miel, noix…) Bref, impossible de tous les citer ! En plus du marché de Thônes, vous pouvez également le rencontrer dans sa chèvrerie située à 1200 mètres d’altitude face au massif de la Tournette.

Une vaste gamme de délicieux fromages de chèvre.

Fruits et légumes

Parmi les nombreux producteurs présents le samedi matin sur le marché de Thônes, citons Le Jardin des Solstices, tenu par jeune couple sympathique qui gère une exploitation maraîchère en agriculture biologique, et Jean-Luc VAILLANT qui propose des fruits et légumes du Sud-Est.

Miels

Envie de savourer un miel de pays sur vos tartines ou dans votre thé ? Rencontrez les producteurs de « La Miellerie » devant la bibliothèque et de « L’Ours Gourmand » derrière l’église, près du traiteur.

Où boire un verre ?

Une des traditions pour les habitants du coin : partager un verre en famille ou un apéro entre amis après avoir fait son marché. Une façon de bien commencer le week-end ! Voici quelques endroits sympas où se retrouver dans une ambiance conviviale :
Le Central en plein cœur du marché. Terrasse agréable pour profiter du soleil et regarder les passants. Vous pourrez également y déguster un déjeuner copieux.
L’Aravis Café : jolie terrasse, accueil sympathique et ambiance conviviale, pour boire un verre ou déjeuner après le marché !
Et enfin Le Bistrot Chez Jean : Situé en face de l’Office de tourisme, l’endroit est connu par les habitants du coin pour ses incroyables gaufres, mais c’est aussi un bar tenu par un couple charmant.

À propos de l'auteur

Hello, I'm Celine and I work in marketing as well as being a contributor to the Lovovo Blog. I grew up in Annecy and I just love life here. There are not many places as beautiful as our region!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives