Menu
Construire & Déco

19 idées déco pour la cuisine de votre chalet locatif

La cuisine est naturellement l’endroit où l’on concocte des mets délicieux à base de produits locaux. Mais c’est également un lieu de convivialité, d’échanges et de détente. Les vacanciers qui séjournent dans un chalet privatif aiment les cuisines bien conçues qui répondent à leurs besoins.

Dans ce billet, le portefeuille de propriété OVO Network nourrit votre imagination et vous donne d’excellentes idées pour la cuisine de votre location saisonnière. Nous vous partageons aussi des astuces pour créer une cuisine de luxe et pratique à la fois. 


Chalet Panoramic Lodge

  • Un ilot central offre un plan de travail spacieux qui permet de cuisiner dans un environnement agréable. Les placards qu’il contient vous évitent d’ajouter des éléments muraux supplémentaires.
  • Cette cuisine de chalet moderne s’adapte à la capacité de la propriété grâce à ses nombreux équipements. Dans les chalets qui accueillent un grand nombre d’occupants, il est indispensable d’équiper la cuisine en conséquence. Ici, les vacanciers disposeront d’un évier à deux bacs et de fours, plaques de cuisson, et lave-vaisselle en double. Pensez aussi à ajouter un réfrigérateur supplémentaire pour les boissons et une machine à raclette !
  • Aussi, il est indispensable d’équiper votre cuisine de réfrigérateurs-congélateurs spacieux de type américain, et de fournir suffisamment d’espace pour stocker les provisions

Chalet Gueret

  • Cette cuisine de chalet rustique, dans laquelle le bois domine, plaît beaucoup à de nombreux vacanciers. Les styles classique et ultramoderne fonctionnent tous deux très bien.
  • Le four du chalet Gueret est un appareil électroménager qui résistera à l’épreuve du temps. N’hésitez pas à laisser aux vacanciers des modes d’emploi et des consignes d’utilisation pour les appareils plus complexes.
  • Veillez aussi à prendre en compte les frais de ménage et de maintenance pour ce type d’appareils.

Chalet Alti

  • Les propriétaires du chalet Alti ont fait le choix de l’innovation élégante en faisant installer cette hotte aspirante cylindrique. Nous vous encourageons vivement à ajouter des accessoires de forme inventive et originale dans votre cuisine. Les objets astucieux, comme les robinets d’eau bouillante font aussi l’unanimité. De plus, veillez à fournir à vos hôtes modes d’emploi et consignes de sécurité pour ces accessoires.
  • Cette cuisine contemporaine est étincelante et capte la lumière. N’oubliez pas toutefois que pour maintenir cette brillance, il faudra un peu d’huile de coude !
  • Installer des étagères est aussi une excellente idée, à la fois simple et polyvalente. Disposez-y des aliments en bocaux, des bibelots ou de la vaisselle. Placez plutôt les appareils encombrants de type blender sur le plan de travail ou rangez-les dans un placard.

Authentic Lodge Spa

  • Les équipements intégrés créent un aspect uniforme très esthétique. N’oubliez pas que les couleurs sombres sont plus faciles à nettoyer !
  • Les appareils comme cette cafetière high-tech sont un plus pour les vacanciers. Mais sachez aussi que tous n’en auront pas l’utilité, alors veillez aussi à fournir une alternative plus simple.
  • Choisissez soigneusement vos équipements : Les plaques à induction sont très populaires mais nécessitent de s’équiper en casseroles et poêles adéquates. Les cuisinières au gaz sont une autre option très appréciée pour leur polyvalence et leur facilité d’utilisation. Néanmoins, elles sont plus difficiles à nettoyer. Si vous désirez acheter un four neuf, nous vous conseillons d’en choisir un doté de la fonction « boost » de préchauffage automatique. Elle permet de gagner un temps précieux.

Chalet Les Vosnes

  • Une cuisine ouverte comme celle-ci offre un bel espace de convivialité. Elle est parfaite pour solliciter les services d’un chef à domicile.
  • Analysez bien la configuration de votre cuisine et la circulation dans celle-ci. Assurez-vous de positionner les éléments aux endroits adéquats. Par exemple, le lave-vaisselle est-il placé à côté de l’évier ? Les casseroles sont-elles facilement accessibles depuis la gazinière ? Et si en plus vous pouvez rejoindre facilement le coin repas en extérieur, tout sera parfait !
  • Les cuisines avec vue, comme celles-ci sont inégalables. Les baies vitrées sont un atout précieux, car elles baignent la pièce d’une belle lumière naturelle.

Nos astuces

  • Mettez des poubelles de recyclage étiquetées à disposition des vacanciers et accompagnez-les de consignes bilingues.
  • Équipez votre chalet moderne de lave-linge et sèche-linge de bonne capacité et idéalement, installez-les dans une buanderie ou une pièce à part.
  • Placez les objets fragiles dans des placards en hauteur et hors de portée des enfants.
  • Prévoyez toujours un set supplémentaire de couteaux, de vaisselle et de verres. Essayez d’acheter vos accessoires dans un commerce où vous pourrez les renouveler facilement si nécessaire.
  • Faites des choix durables dès que cela est possible. Nous vous conseillons vivement de solliciter Berchen pour créer votre propre cuisine. Ils vous fourniront un design agréable, de belles finitions et des matériaux de qualité et résistants.

Nous espérons que notre tour d’horizon des idées déco pour la cuisine vous a plu. Veillez enfin à dresser une liste des équipements qui figurent dans votre chalet et à vérifier que tout est en place à la fin de chaque saison pour vous organiser au mieux. D’ailleurs, que diriez-vous de lire notre billet sur nos idées de rangement ?

Estimez vos revenus locatifs

Découvrez combien vous pourriez gagner en louant votre chalet avec nous…

À propos de l'auteur

Hi, I'm Élodie, I am French and based in Brittany. I love travelling, walking by the sea and cultivating my vegetable garden. You’ll also find me at the dojo for karate training, at a creative writing workshop, in a Portuguese lesson or reading.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière