Menu
Aravis

Un festival pour enfants réellement unique

Lorsque j’ai emménagé dans les Aravis, je n’avais jamais entendu parler du festival pour enfants Bonheur des Mômes au Grand Bornand. Désormais, mes enfants et moi y allons tous les ans ! Depuis que nous l’avons découvert en 2014, l’événement s’est développé mais a conservé son ambiance chaleureuse, accueillante et légèrement bohème tout en attirant des artistes incroyables du monde entier.

En quoi consiste le Bonheur des Mômes ?

Comme son nom l’indique, l’objectif de ce festival est le bonheur des enfants. Chaque année, le festival envahit littéralement le village de montagne du Grand Bornand et attire des milliers de visiteurs de toute la France, d’Europe et d’ailleurs.

View of Le Grand Bornand from afar with flowers in the foreground
Photo credit: Office de Tourism du Grand Bornand

Vous trouverez de tout, des spectacles de magie et de l’art de rue aux ateliers de poterie, en passant par le théâtre et un immense jardin musical fabriqué avec des objets recyclés tels que des bouteilles, des casseroles et même des bottes !
C’est une semaine vraiment sympa pleine de divertissement et d’action pour les enfants, le tout dans une ambiance très préservée et traditionnelle qui fait chaud au coeur.

Où a-t-il lieu ?

Le Bonheur des Mômes a normalement lieu chaque année durant la dernière semaine du mois d’août. Vous pouvez vérifier les dates du festival ainsi que toutes les infos sur leur site web. Le festival promet une belle fin de vacances d’été, avec suffisamment de temps pour préparer la rentrée scolaire !

À quel groupe d’âge s’adresse-t-il ?

Child dressed up blowing glitter at the Bonheur des Mômes festival Le Grand Bonrand


Je dirais que la plupart des enfants jusqu’à 14 ans passeront vraiment de bons moments, mais je pense que les enfants de quatre à onze ans en profiteront le plus. Des espaces sont réservés aux tout-petits, avec des jeux tranquilles et de beaux jouets en bois, et la crèche du Grand Bornand propose également des activités pour les bébés, comme des massages. Les plus grands apprécieront les nombreux spectacles de théâtre et de magie, ainsi que de fabuleux ateliers où ils peuvent découvrir la science, la menuiserie et plus encore.

Mes enfants ont adoré passer des heures aux ateliers gratuits au centre du village. Vous y trouverez nombreux jeux traditionnels et très amusants. Tentez le parcours d’escalade, le lancé d’éponges dans la bouche d’un clown en bois, des jeux de billes et bien plus encore !

Quels types de spectacles sont proposés ?

Performers on stilts and red clothing with onlooking children at te Bonheur des mômses festival in Le Grand bornand

Le choix est presque trop vaste. Des artistes uniques du monde entier se produisent dans le cadre du festival, et tout le village est pris d’assaut par des performances à l’intérieur et en plein air. L’un de nos spectacles préférés de l’année dernière était sans aucun doute un incroyable spectacle de magie avec pas moins de cinq magiciens. Le spectacle était l’un des meilleurs que j’ai jamais vus et mon fils, alors âgé de sept ans, a absolument adoré et ne voulait pas que ça se termine. Il a déjà prévu d’y retourner cette année.

Vous trouverez également des spectacles de marionnettes, de danse et comiques, des jongleurs, du mime et de la musique. En gros, tout ce que vous pouvez imaginer pour divertir les enfants se trouve sûrement au Bonheur des Mômes !

Qu’en est-il des ateliers ?

Les ateliers sont fantastiques. Mes enfants ont tout fait, du Petit Fermier, où ils ont nourri les chèvres et soigné les poulets à la poterie, en passant par la menuiserie, la fabrication de masques et à un atelier de techniques d’enquête Sherlock Holmes ! Comme pour les spectacles, vous devez réserver à l’avance, mais cela vaut la peine d’inscrire vos enfants à ceux qui les intéressent.

Les points forts du festival

Street art on the side of a house in Le Grand Bornand depicting a cartoon cow in farmers garb
Photo credit: Office de Tourism du Grand Bornand

Difficile de choisir, car il ya tellement de spectacles que nous n’avons jamais vus, mais voici certaines activités que mes enfants ont appréciées :

Jardin musical

L’accès à cet espace au bord de la rivière est libre, et c’est une excellente occasion pour les enfants de découvrir de nouveaux sons et des instruments très différents fabriqués avec du bois, des bouchons de bouteilles, des vieilles roues, des casseroles, des bottes, des enregistreurs et de nombreux autres objets recyclés. Les enfants pourront librement jouer toute la musique qu’ils veulent !

Colourfully dressed performers and children laughing at the Bonheur des Mômes festival in Le Grand Bornand
Photo credit: Office de Tourism du Grand Bornand

Petite cuisine/boutiques

L’année dernière, cet espace conçu pour les jeunes enfants se trouvait sur le parking de la gare routière. Ils ne laissent entrer que 15 ou 20 enfants à la fois et chaque enfant peut prendre un panier ou un tablier. Certains sont des commerçants qui vendent des fruits, du poisson, de la viande, des gâteaux et autres, et d’autres sont les acheteurs qui achètent leurs ingrédients avant de se rendre en cuisine pour les préparer. Allez-y tôt pour éviter les files d’attente.

Tente scientifique

Mon aîné se souvient d’avoir fait un fabuleux gâteau arc-en-ciel dans la tente scientifique, et d’avoir découvert le processus qui a lieu lors de la cuisson. Tout était fait d’une manière amusante et adaptée aux enfants, et lorsque je lui ai demandé ce qu’il avait le plus aimé, la tente scientifique était en tête de liste.

Site de construction pour enfants

Un espace réellement fantastique avec du sable et de nombreux outils de construction merveilleux pour les enfants, y compris des pelleteuses, des pelles, une grue et plus encore. L’expérience est encore plus complète grâce au casque et aux vêtements d’ouvriers fournis aux enfants. Les plus jeunes vont adorer.

Où se déroule le festival ?

Young child watching a performance with a crowd from above around the place d'elgise in Le Grand Bornand
Photo credit: Office de Tourism du Grand Bornand

Le festival occupe vraiment tout le village. Des chapiteaux et tentes colorés sont érigés dans tout le village pour accueillir certaines des activités, tandis que d’autres sont organisées en plein air, dans les rues ou dans le forum à ciel ouvert. De nombreux bâtiments du village sont également utilisés, tels que l’école et le cinéma, vous tomberez donc sur des divertissements partout où vous irez !

Envie d’échapper à la foule ?

Ce festival est formidable, car même s’il peut parfois être bondé, vous trouverez toujours un endroit où vous évader. Notre conseil est d’arriver tôt et d’en profiter pour participer à certaines des activités gratuite, ou pour inscrire vos enfants à d’autres activités qui les intéressent. En cas de fortes chaleurs, direction la rivière au Grand Bornand pour un pique-nique et une baignade rapide. Sinon, vous trouverez une magnifique piscine extérieure au centre du village (vous passerez devant à de nombreuses reprises pendant le Festival), alors n’oubliez pas vos maillots et rafraîchissez-vous pendant quelques heures.

Comment s’y rendre

Le Grand Bornand est à un peu plus d’une heure de l’aéroport de Genève, il est donc facile de s’y rendre. En arrivant au Festival, suivez les indications pour les aires de stationnement. À nouveau, je vous conseille d’arriver tôt pour éviter le stress de devoir trouver une place de parking à temps pour le spectacle que vous avez réservé ! Chaque année, le Festival est de mieux en mieux organisé, et des personnes sont disponibles pour vous aider à trouver une place de stationnement.

A view of Le Chinaillon with fields and mountains in the backgrop
Photo credit: Office de Tourism du Grand Bornand

D’autres conseils ?

Planifiez votre visite ! Vous pouvez obtenir le programme du Festival à l’avance et réserver vos entrées en ligne, alors planifiez ce que vous voulez voir et consultez les lieux et horaires. Une bonne planification vous permettra d’aller d’un endroit à un autre en gardant vos enfants contents. Ceci dit, il y a tellement choses à voir et à faire qu’ils n’auront aucun mal à s’amuser comme des fous ! 
Gardez un oeil sur le site Web pour tous les détails du festival et pour réserver vos entrées. Si vous souhaitez séjourner au Grand Bornand pendant le festival, ou dans l’une des villes voisines telles que La Clusaz, Thones ou Manigod, rendez-vous sur OVO Network pour découvrir nos chalets, y compris Chalet Le Charmieux and Chalet des Mômes.
 

À propos de l'auteur

Hi, I'm Rachel and before I moved to the French Alps I worked in marketing for various travel companies in the UK. I've been lucky enough to visit some incredible places over the years, but there are very few that come close to the Aravis mountains and the stunning Manigod valley. With two active boys, in winter it's all about the skiing, while in summer we're hiking, cycling or at beautiful Lake Annecy.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives