Menu
Non classé

Règles du jeu de pétanque – le guide complet

Il n’existe pas d’image plus typique de la France que le jeu de pétanque sur la place publique d’un village pittoresque.

La pétanque (ou jeu de boules) est un jeu que toute la famille apprécie. Son avantage : n’importe qui, quel que soit votre âge et vos capacités, peut attraper la boule de pétanque et s’amuser à ce jeu français typique.

Le seul élément qui vous retient lors de votre première partie, ce sont les règles du jeu. Lisez cet article pour tout savoir sur le jeu de pétanque et pour en maîtriser ses règles simplifiées.


Le terrain

Ce jeu polyvalent peut se jouer sur presque toutes les surfaces, mais le gravier fin ou encore le sable sont les plus adéquates. Les dimensions d’un terrain de pétanque de loisir sont généralement de 3 m de large par 12-15 m de long.

Un certain nombre de chalets OVO Network ont un espace pour jouer à la pétanque sur leur propriété. Le magnifique Chalet Roses des Alpes a ajouté un fantastique terrain de pétanque comme le montre la photo ci-dessus. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir tous nos chalets équipés d’un terrain de pétanque

Les équipes

Pour jouer au jeu de la pétanque, trois configurations d’équipes sont possibles. La plus courante est deux contre deux (pétanque en doublette), mais vous pouvez aussi jouer trois contre trois (pétanque en triplette) ou en tête-à-tête, soit un contre un.

Le jeu de boules

Pour jouer à la pétanque, vous avez besoin de boules métalliques ; celles que vous lancerez. Vous en aurez besoin d’une plus petite, la cible en bois, que l’on appelle « but » ou « cochonnet ». Chaque équipe doit disposer de six boules, ou seulement trois si vous jouez un contre un.

Début de la partie

Pour choisir quelle équipe commence, jouez à pile ou face. L’équipe qui gagne commence.

Le nom « pétanque » vient de « pieds tanqués », qui signifie « pieds plantés dans le sol ». Cela renvoie à l’une des règles essentielles du jeu de boules, il faut lancer la boule en ayant les deux pieds bien au sol.

Pour être sûr que tout le monde lance depuis le même endroit, tracez un cercle de 50 cm de diamètre au sol. Ensuite, la partie peut commencer.


Réservez un chalet équipé d’un terrain de pétanque


Etape 1 – Un membre de la première équipe doit se tenir à l’intérieur du cercle et lancer le cochonnet. Il peut le lancer dans n’importe quelle direction, du moment qu’il atterrit six à dix mètres de distance du cercle. Il doit être à au moins un mètre d’un objet (un arbre p. ex.) pouvant faire obstacle au lancer d’un autre joueur.

Etape 2 – Un membre de la même équipe doit ensuite entrer à l’intérieur du cercle et lancer la première boule. Vous pouvez lancer la boule de pétanque en orientant la paume de votre main vers le bas ou vers le haut, sachant qu’orientée vers le bas, vous contrôlerez mieux la rotation de la boule. L’objectif est qu’elle atterrisse au plus près du cochonnet et idéalement, juste devant lui. Ainsi, il sera plus difficile pour l’autre équipe de s’en approcher.

Etape 3 – C’est maintenant au tour de la seconde équipe de jouer. L’objectif est de faire atterrir sa boule plus près du cochonnet que celle de l’équipe adverse. Pour ce faire, deux options sont possibles :

  1. Elle peut pointer – essayer de faire rouler la boule près du cochonnet ; ou
  2. Elle peut tirer – essayer de toucher la boule de l’autre équipe et l’éloigner du cochonnet.

Etape 4 – Si la seconde équipe réussit à se rapprocher davantage du cochonnet par rapport à la première, alors elle gagne le point. L’équipe perdante lance sa boule au tour suivant et continue de jouer jusqu’à ce qu’elle soit la plus près du cochonnet, ou qu’il ne lui reste plus de boules dans son jeu.

  1. Si, chaque fois qu’une boule est lancée, le joueur parvient à l’amener au plus près du cochonnet, et par conséquent, à faire gagner le point à son équipe, le jeu alterne entre les équipes, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de boule à lancer.
  2. Si l’une des deux équipes n’a plus de boule à lancer avant l’autre, cette dernière continue à lancer les siennes jusqu’à ce qu’il ne lui en reste plus.

Etape 5 – La partie est terminée une fois que toutes les boules ont été lancées. L’équipe gagnante est celle qui amène sa boule au plus près du cochonnet. Elle gagne un point pour chaque boule qui parvient à se rapprocher davantage du cochonnet que la plus proche de l’autre équipe. L’équipe perdante ne gagne pas de point.

Etape 6 – Ensuite, une autre partie commence. L’équipe gagnante dessine un nouveau cercle à l’endroit où le cochonnet se trouvait lors de la précédente partie. C’est de cet endroit que les deux équipes vont lancer désormais. La même équipe lance le cochonnet et sa première boule.

Etape 7 – Répétez ce procédé jusqu’à ce que l’une des équipes atteigne 13 points. La première équipe qui atteint les 13 points l’emporte.

Et voilà, maintenant, vous savez tout sur la pétanque et sur ses règles. Que diriez-vous de jouer pour la première fois à la pétanque dans un chalet typique des Alpes ?

Et si la pétanque ne suffit pas à vous convaincre de venir séjourner dans les Alpes, rassurez-vous, il y a beaucoup à faire dans les montagnes. Nombres de nos chalets se trouvent à proximité de magnifiques terrains de golf, de pistes de VTT pour tous niveaux et d’agréables sentiers de randonnée où vous pourrez promener votre chien.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives