Nos meilleures astuces pour éviter les imprévus classiques lors de vos vacances en famille

Organiser vos vacances annuelles en famille dans les Alpes n’est pas une mince affaire ! Afin de vous faciliter la tâche, nous avons dressé la liste des imprévus les plus classiques ainsi que des astuces qui vous aideront à les éviter.

Grâce à nos conseils, pas de place pour les mauvaises surprises pendant vos vacances en famille !


Réserver une propriété « adaptée aux enfants » sans connaître la liste des équipements inclus

A child on his ski holiday in the French Alps playing with a board game

Ce n’est pas parce qu’une propriété est décrite comme adaptée aux familles qu’elle sera nécessairement parfaite pour des enfants. Parfois, cela signifie bien que la propriété est spécifiquement adaptée pour un séjour en famille nombreuse, mais cela peut seulement vouloir dire que la propriété comprend quelques lits supplémentaires pour les enfants… Par conséquent, veillez à bien vérifier les équipements inclus qui permettent de qualifier la propriété comme adaptée aux enfants avant de réserver.

Toutes les présentations de chalets OVO Network sont accompagnées d’une description honnête. Ainsi, vous savez exactement ce à quoi vous attendre en réservant. De plus, nos chalets Cool for Kids doivent se conformer à une liste d’équipements très précise pour obtenir ce label, une garantie supplémentaire pour vous.

Découvrez nos chalets Cool for Kids

Ne pas effectuer de recherches au préalable

L’un de nos meilleurs conseils pour des vacances en famille dans les Alpes, et nous l’entendons depuis très longtemps, c’est d’effectuer en amont de nombreuses recherches sur la région où vous voyagez. Vous devez anticiper en cas d’intempéries, si les enfants sont exténués ou si vous devez changer votre programme au dernier moment.

Vous trouverez pléthore d’informations sur nos destinations en cliquant sur ces dernières dans le bas de page de notre site web, ou en contactant votre manager de propriété. En disposant de tous les renseignements utiles sur les domaines skiables, les activités idéales à pratiquer en famille, etc. vous serez armés pour improviser dans toute situation délicate.

Oublier une carte d’identité

passports in a passport holder to avoid losing them

Oublier une carte d’identité, rien de tel pour mal démarrer ses vacances en famille. Organisez-vous pour qu’un adulte prenne la responsabilité de tous les papiers d’identité et billets de transport éventuels pour être sûr de tous pouvoir prendre part à ce séjour au ski dans les Alpes !

Pour des vacances en famille en France, la carte d’identité nationale (CNI) suffit. Non seulement, n’oubliez pas de toutes les prendre (ou tous les passeports si vous n’avez pas de CNI), mais vérifiez aussi leur date de validité. La carte nationale d’identité est valable 15 ans depuis le 1er janvier 2014. Sachez que la Suisse autorise l’entrée sur son territoire à des titulaires d’une carte d’identité dont la date de validité est dépassée dans une certaine mesure. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Quant au passeport, il doit être valable plus de six mois après sa date d’expiration.


Nos chalets dans les Alpes

...

Prévoir trop de bagages

Partir en vacances avec une famille nombreuse est un réel défi au moment de faire les valises, surtout lorsque vous souhaitez n’emporter que le minimum ! Une astuce imparable pour les familles qui préparent leurs bagages consiste tout simplement à établir une liste au préalable et de s’y tenir ! C’est un excellent moyen pour éviter d’apporter des objets inutiles et pour ne pas se retrouver avec un coffre de voiture qui ne ferme pas.

Nos chalets Cool for Kids sont équipés du matériel nécessaire et adapté pour un séjour en famille nombreuse. Vous y trouverez de la vaisselle pour enfant, des jouets pour le bain, des jeux de société et bien d’autres encore. Laissez donc le superflu à la maison !

Ne pas prévoir vos repas

A table covered with delicious meals being shared by friends

Vous pourriez facilement tomber dans le piège suivant : partir du principe que pendant vos vacances, vous pourrez cuisiner comme d’habitude. Mais en réalité, être un peu plus organisé vous sera d’un grand service. Le fait de séjourner dans un lieu qui ne vous est pas familier, avec des commerces qui ne se trouvent pas forcément à proximité, aux horaires d’ouvertures différents de ceux auxquels vous êtes habitués chez vous, dont les produits sont différents, et une cuisine inconnue sont autant de détails qui peuvent être désagréables. Alors prévoyez vos menus pour la semaine et vous gagnerez un temps précieux.

Vous n’avez pas envie de vous embêter à cuisiner ? Optez pour la solution des plats surgelés livrés à votre chalet. Vous n’aurez plus qu’à les mettre au four. Moins de déplacements à l’épicerie ou au supermarché, et moins de temps passé en cuisine. Si vous préférez céder votre tablier, nous avons encore mieux à vous proposer : réservez les services d’un chef privé. Vous n’aurez plus qu’à mettre les pieds sous la table !

Ne pas réserver de leçons de ski

Si vous ne réservez pas de cours, vous perdrez de précieuses heures de ski en toute liberté sans vos enfants, d’autant plus si vous venez dans les Alpes pendant les vacances scolaires. Alors pensez aussi à vous et réservez à l’avance !

Voir les écoles de ski de nos destinations.

Attraper un coup de soleil dès le premier jour

Veillez à emporter une crème solaire efficace. Les Alpes sont très ensoleillées hiver comme été. Attraper un coup de soleil peut véritablement nuire à votre séjour en famille, surtout si l’un de vos enfants est concerné. N’oubliez pas de réappliquer régulièrement votre crème, car le soleil se réfléchit sur la neige, ce qui intensifie ses effets.

Oublier de prendre des photos

A child taking a photograph

Les vacances en famille en France sont l’occasion de créer de nouveaux souvenirs. Alors ne les laissez pas filer, capturez-les ! Vous voulez des photos originales, équipez vos enfants de leur propre appareil jetable, et vous obtiendrez de véritables chefs d’œuvre. Et les enfants seront très enthousiastes à l’idée d’aller les faire développer.

Bien vous préparer pour partir en vacances au ski en famille nombreuse ne devrait pas vous prendre trop temps. Un peu d’organisation vous permettra d’éviter que les choses ne dérapent pendant votre séjour. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe experte.

Echangez avec nos conseillers


Share this

Écrit par... Andrew

Andrew

Hi, I'm Andrew and I am the Social Media Manager at OVO Network. I live in La Clusaz and love everything about life in the mountains. My favourite things to do are skiing, mountain biking and chilling by Lake Annecy with my little family! - andrew.goodman@ovonetwork.com