Menu
Construire & Déco

Le local à skis : un indispensable ou un luxe ?

On nous demande souvent de citer les équipements « incontournables » d’un chalet pour les vacanciers ; ces indispensables pour vivre un séjour idéal dans les Alpes. 

La configuration, le style et la décoration d’intérieur des chalets ont évolué au fil du temps. Les exigences des locataires se sont aussi sensiblement affinées depuis le lancement d’OVO Network en 2010. Nous avons donc créé une série d’articles de blog sur les installations à ajouter dans votre chalet et démarrons avec le local à skis. 

Ces espaces auparavant modestes et limités à leur aspect fonctionnel se sont modernisés avec les années. Les skis rooms sont désormais très bien conçus et confortables. Ils profitent à tous, des managers aux vacanciers, en passant par le personnel de ménage. Nous en trouvons dans 75 % de nos propriétés.


Dois-je créer un ski room dédié dans mon chalet ?

S’il existe dans votre chalet un espace qui peut être exploité à cet effet, alors notre réponse est un grand OUI ! Au début du mois de novembre 2020, 75 % de nos propriétés « OVO Network Complete » disposaient d’un ski room.

Quel est l’intérêt du ski room ?

Vous hésitez ? Nous vous donnons 10 bonnes raisons de créer un local à skis, photos à l’appui. D’autres propriétaires ont sauté le pas, alors pourquoi pas vous ? Vous trouverez dans cet article des liens menant vers des chalets de notre catalogue qui proposent aux vacanciers un accès privilégié à un ski room. De quoi vous inspirer…

  • Simplifiez la vie de vos vacanciers

Les vacanciers adorent les ski rooms. Ils peuvent se changer lorsqu’ils rentrent au chalet le soir, ranger et suspendre leur matériel, tout en sachant qu’ils le récupèreront sec et bien chaud le lendemain matin.

Chalet Philomena à La Giettaz est situé au calme, loin de l’agitation, mais à seulement 300 m des pistes. Entouré de trois hectares de terrain, il dispose d’une terrasse de 200 m². Il permet aux vacanciers de découvrir la vie à la montagne tout en profitant du confort moderne

  • Un chalet désencombré et bien rangé

Nombre d’intérieurs de chalets sont composés de grands volumes ouverts. Alors en créant un ski room dédié, les halls d’entrée et pièces à vivre ne seront plus encombrés. Les vacanciers partageront des moments de convivialité dans des espaces accueillants qui invitent à la détente. 

La Ferme du Gran Shan à Saint-Jean-de-Sixt – La Clusaz est un chalet spacieux offrant un environnement paisible et de nombreuses installations haut de gamme à chaque étage.

  • Réduisez les risques de glissade (hors des pistes)

Au moment de s’équiper ou après leur journée sur les pistes, les vacanciers se déplacent généralement en chaussettes. Par conséquent, un ski room avec un revêtement au sol antidérapant sera très pratique. Même si le caoutchouc n’a pas le charme du parquet en bois ni des dalles de carrelage, il aura le mérite d’éviter quelques chutes.Les vacanciers pourront regarder passer le Transval au-dessus de la propriété Le Mousqueton, confortablement installés dans le jacuzzi, l’un des nombreux équipements de ce superbe chalet familial de La Clusaz.

  • Augmentez le confort de vos vacanciers

Pouvoir se déchausser sans se contorsionner ni martyriser son dos est presque un luxe pour les amateurs de sports d’hiver ! Un espace ski room avec des bancs sera bien plus agréable. Les plus jeunes et les seniors prendront leur temps pour s’équiper ou pour rejoindre leurs proches dans le chalet. Si votre budget et les branchements le permettent, pensez aussi à créer des toilettes. Ils seront les bienvenus en cas d’envie pressante alors que vous et les enfants êtes (enfin) prêts à sortir.Les équipements du Chalet Crechoua à La Giettaz, tels que le sauna en forme de tonneau, le jacuzzi d’extérieur, les deux salons, le bar et le poêle, sont à la hauteur de ses vues panoramiques et à couper le souffle.

  • Limitez les risques d’incendie

Les combinaisons de ski qui sèchent sur les radiateurs ou devant un feu de cheminée représentent réel un risque d’incendie. En créant un local à skis, vous veillez à la sécurité de votre propriété et de ses occupants.Au Chalet Goville de La Giettaz, même le local à skis est très élégant, à l’image de son fabuleux espace bien-être équipé d’un sauna, d’un salon et d’un jacuzzi avec vue sur la chaîne des Aravis.

  • Contribuez à préserver le matériel de sports d’hiver

Laisser des skis recouverts de neige sur la galerie de toit d’un véhicule, ou encore des chaussures humides dans le coffre de la voiture sont des pratiques clairement déconseillées. Mettre des bottes gelées et donc rigides est d’ailleurs très inconfortable. De plus, il n’y a rien de pire que l’humidité ou la pluie pour les arêtes de ski. Un équipement à l’abri et protégé durera plus longtemps.Le Chalet Les Cerises à Cordon est une propriété skis aux pieds, classée cinq étoiles et offrant des vues spectaculaires sur le mont Blanc. Un jacuzzi, un sauna en forme de tonneau et un terrain de pétanque en extérieur figurent parmi les installations de ce superbe chalet dont l’intérieur séduit tout autant. 

  • Limitez l’usure et les dégâts dans le reste de votre propriété

Avez-vous déjà séjourné dans des chalets aux surfaces abîmées à cause du matériel de ski ? Des rayures sur les parquets en bois, des traces sur la peinture ou la tapisserie, des murs esquintés contre lesquels des vacanciers ont apposé leurs skis ou leurs planches de snowboard, ou encore des taches laissées par les gants et les vestes séchant sur les radiateurs… ces petites dégradations s’accumulent au fil des saisons et ternissent progressivement l’image générale de votre chalet. Pour éviter ce type de problèmes, créez un ski room dédié auquel les vacanciers accèdent directement depuis le parking, ou installez-le près de la porte d’entrée.Délasser ses muscles au sauna ou se détendre dans la piscine intérieure, le splendide Chalet Nougat est véritable un havre de paix. Ses espaces extérieurs, tels que la terrasse meublée et le jacuzzi sont très agréables et offrent des vues à couper le souffle sur la vallée de Manigod. L’été, les enfants pourront s’amuser sur l’aire de jeux pendant que les parents se lanceront dans un tournoi de pétanque.

  • Réduisez vos dépenses d’entretien et vos factures de ménage

Les managers tout comme les propriétaires se rendent compte de l’utilité du local à skis. En effet, mieux vaut entreposer le matériel de sport d’hiver sale et humide dans un espace dédié plutôt que dans le chalet. Ainsi, le ménage est effectué plus rapidement les jours de changement de locataires. Prévoyez également d’installer une grille d’évacuation au sol afin de faciliter et accélérer la procédure nettoyage. Chalet Alex est un hébergement classé cinq étoiles situé entre les stations de La Clusaz et du Grand-Bornand. Il offre aux vacanciers des vues imprenables, un terrain de pétanque, un salon avec téléviseur et console de jeux, une table de ping-pong, et bien d’autres encore.

  • Évitez les risques de vol

Les amateurs de sports d’hiver qui louent leur équipement en station disposent généralement d’un accès à une consigne à skis dans les boutiques. D’autres préfèrent apporter leur propre matériel ou s’en offrir sur place. Nous savons tous que le tarif des skis, des planches de snowboard, etc. est souvent élevé. Par conséquent, fournir à vos vacanciers une salle de ski sécurisée où ils pourront ranger leurs affaires en toute confiance est une excellente idée.L’époustouflant Chalet W a tout pour plaire : des panoramas grandioses sur les massifs et la rivière, une décoration délicate et élégante, des intérieurs lumineux et une salle média. Enfin, il bénéficie d’une situation idéale puisque les vacanciers rejoindront rapidement à pied le cœur de Morzine.

  • Offrez plus d’espace de rangement

En toute saison, les vacanciers ont besoin de place pour ranger leurs affaires. L’été, le local à skis pourra servir à entreposer des vélos, des clubs de golf, des planches de paddle et bien d’autres équipements. Si vous en avez la possibilité, installez dehors un robinet et une évacuation, voir un lavabo à proximité de cette pièce. Ainsi, les locataires pourront nettoyer leur matériel avant de le rentrer. Et pourquoi ne pas créer aussi un petit atelier de bricolage ?Une salle de jeux dédiée aux enfants, un billard, une table de ping-pong, un jacuzzi et une très grande terrasse meublée offrant des vues fantastiques… Voici quelques-uns des nombreux atouts du Chalet Le Buhel, classé cinq étoiles et situé à mi-chemin entre La Clusaz et Le Grand-Bornand.

Le local à skis parfait

Outre les éléments précédemment mentionnés, voici, selon nous, les installations d’un espace ski room fonctionnel et moderne :

–   Des bancs. Veillez au confort de vos locataires et évitez-leur des maux de dos.

–   Des supports ou rails muraux pour skis et snowboards

–   Des sèche-chaussures

–   Des sèche-gants

–   Des étagères pour ranger les casques et les lunettes de protection

–   Des patères et porte-manteaux pour faire sécher anoraks et combinaisons

–   Des patères et étagères pour ranger les autres équipements, tels que les sacs à dos, sacs d’hydratation, sacs anti-avalanche, etc.

Quel est le retour sur investissement de tous ces aménagements ?

Pour savoir si investir dans un local à skis doté de toutes ces installations serait rentable pour votre activité locative, faites une simulation sur notre site. Il vous suffit de saisir dans les champs les informations relatives à votre chalet. Vous découvrirez le montant que d’autres propriétaires gagnent avec un hébergement OVO Network similaire.

Vous pouvez également consulter notre site d’annonces www.ovonetwork.com et utiliser les filtres afin d’obtenir des résultats pertinents. En recherchant des propriétés proposant les mêmes installations et équipements que la vôtre, vous aurez une idée plus précise du montant qu’elle pourrait vous rapporter.


Observez l’évolution des tendances, abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle

Lire nos observations c’est bien, passer à l’action c’est encore mieux ! Étudiez les nouvelles propriétés au moment de leur lancement et restez informé des actualités de la marque et de notre expansion vers d’autres horizons. Pour tout savoir, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière