Menu
Randonnée / Toutes les Alpes

Chiens de berger dans les Alpes : comment agir si vous en croisez un en randonnée ?

 
Les Alpes sont réputées pour être un véritable paradis pour les randonneurs, qui y affluent toute l’année pour conquérir les sommets ou simplement respirer le bon air alpin.
En randonné dans les Alpes, il n’est pas rare de rencontrer des troupeaux de moutons d’altitude. Ces troupeaux sont protégés par de gros chiens de berger blancs appelés « Pastou ». Bien que ces chiens ne soient pas dressés pour attaquer, certains randonneurs ont été mordus, ce qui pourrait gâcher votre journée. La plupart du temps, ces situations se produisent lorsque le randonneur ne sait pas comment se comporter à proximité du chien et de son troupeau.
Dans cet article, nous allons vous prodiguer certains conseils sur l’attitude à adopter si vous rencontrez un Pastou en montagne, afin que vous puissiez profiter de vos vacances sans soucis !

Quelle est leur fonction ?

L’utilisation du Pastou pour protéger le bétail a été réintroduite après le retour des ours, des lynx et des loups dans les Alpes françaises. Les chiens sont nés et élevés parmi le troupeau qu’ils protègent, et ils établissent de solides liens sociaux avec les bêtes. Ils sont là principalement pour dissuader les grands prédateurs de la région. Lorsqu’ils sentent le danger, ils se placent entre le troupeau et l’intrus et aboient. Si l’intrus ne tient pas compte de l’avertissement, le chien peut l’interpréter comme une provocation et attaquer.

Conseils pour éviter la confrontation en randonnée

Alpine guard dog watching over his flock in the French Alps
Comme mentionné ci-dessus, le Pastou défendra le troupeau en présence d’un intrus. Vous pouvez facilement perturber le troupeau, que vous soyez à pied, avec votre chien, en VTT, etc. Le chien sera immédiatement en alerte à votre approche, et viendra vous renifler afin de vous identifier. La plupart du temps, il regagnera le troupeau, mais il peut également essayer de vous intimider. Pour éviter une expérience désagréable, suivez ces conseils simples :

Ne paniquez pas

  • Si vous croisez un troupeau en randonnée, faites un grand détour pour éviter l’endroit où les animaux paissent ou se reposent.
  • Soyez conscient de vos gestes à proximité d’un troupeau. Même si le chien agit de manière amicale, un comportement qui vous semble inoffensif (prendre des photos, essayer de nourrir ou de caresser le chien, les moutons ou les agneaux) peut facilement être interprété comme une attaque.
  • Si vous vous retrouvez nez à nez avec un Pastou, agissez de manière calme et passive pour le rassurer et lui montrer que vous n’êtes pas une menace. Ne courez pas, ne criez pas et ne lui jetez rien dessus.  
  • Si le chien essaie de vous intimider, faites lentement demi-tour et partez. Et s’il vous suit, restez calme et ignorez-le. Il vous suivra jusqu’à ce qu’il considère que vous êtes à une distance sûre de son troupeau.
  • Ne laissez pas vos enfants approcher le Pastou ou le troupeau. Ces gros chiens ont souvent l’air câlin, et les enfants peuvent facilement avoir envie de les caresser.
  • Si vous êtes en randonnée avec votre chien, tenez-le en laisse en tout temps. Si votre chien est en liberté et atteint le troupeau avant vous, il est bien plus probable que le Pastou soit sur la défensive. Tenir votre chien en laisse est plus susceptible d’éviter un comportement agressif de la part du Pastou.
  • Si vous êtes en vélo, il est recommandé d’en descendre avant de passer devant le troupeau afin de le perturber le moins possible.
  • La présence de troupeaux et de Pastou est généralement bien signalée. Prêtez attention aux pancartes et les troupeaux !

Informative signpost about Pastou or guard dogs

Objectif respect  

Souvenez-vous également que même si cela peut être relativement gênant d’avoir à modifier votre itinéraire à cause d’un Pastou, c’est tout aussi désagréable pour le troupeau à chaque fois qu’un randonneur s’approche.
L’objectif de cet article n’est pas de vous rendre paranoïaque à l’idée de croiser un « Pastou » en randonnée. Gardez en tête que la plupart des accidents se produisent car les personnes impliquées ne savent pas comment agir. En vous informant, nous souhaitons vous aider à profiter au maximum de vos vacances dans les Alpes !
Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez contacter l’office du tourisme local. Vous y trouverez des brochures contenant toutes les informations ci-dessus afin de l’avoir sur vous en randonnée.
Consultez notre blog pour d’autres articles qui vous permettront de vivre des expériences exceptionnelles pendant vos vacances.
 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives