Debbie Bradbury – La personne à connaître pour les propriétaires de chalet

 
Rencontre avec Debbie Bradbury, une expatriée anglaise qui a passé la moitié de sa vie en France. Debbie travaille pour le cabinet comptable SAREG, et son aide et ses conseils ont été d’une valeur inestimable pour bon nombre de nos propriétaires de chalet au fil des ans. Nous avons donc pensé qu’il était grand temps de mieux la connaître. Voici ses propos…

Pour commencer, peux-tu nous parler un peu de toi ?

Je suis britannique, originaire du Kent, dans le sud-est de l’Angleterre, mais j’habite en France depuis 25 ans avec une petite pause lorsque je suis rentrée au Royaume-Uni pour me marier. Nous avons 3 filles, l’aînée est née au Royaume-Uni et les 2 plus jeunes sont nées en France. J’ai maintenant 50 ans et j’ai quitté la Charente il y a 7 ans pour m’installer en Haute-Savoie et rejoindre SAREG.
Debbie Bradbury

Comment as-tu atterri en France ?

J’ai toujours adoré le français, et dès mon plus jeune âge j’ai appris le français à l’école et je rêvais d’être française ! J’avais un correspondant français à l’école et je suis toujours en contact avec ses parents, et ma mère a également toujours gardé le contact avec son propre correspondant ; j’ai donc appris du vocabulaire à la maison depuis toute petite. Mes parents habitent également en France maintenant !
En 1988, après avoir travaillé pour une agence immobilière française du Kent, j’ai quitté le Royaume-Uni pour aller travailler en France pour un couple d’Anglais qui vendaient des propriétés à la frontière entre la Normandie et la Bretagne. J’étais chargée de l’administration, je dactylographiais les détails, j’assurais la liaison avec les notaires, je traduisais les documents et je faisais même visiter des biens aux clients ! Mon mari travaillait pour l’une des agences britanniques, et c’est ainsi que nous nous sommes rencontrés. Je suis rentrée au Royaume-Uni en 1994 pour l’épouser. Après quelques années dans le secteur viticole, nous avons décidé de rentrer en France d’un commun accord et nous avons recommencé à travailler dans l’immobilier en 1999, cette fois-ci en tant qu’auto-entrepreneurs. En 2004, j’ai créé mon propre cabinet de conseil en Charente, jouant le rôle d’intermédiaire entre la communauté britannique et l’administration française. Ce n’est que depuis notre arrivée en Haute-Savoie que nous sommes tous les deux redevenus salariés… en travaillant toujours comme s’il s’agissait de notre propre entreprise bien sûr !

Qu’aimes-tu le plus à propos de la vie en France ?

J’adore l’art de vivre à la française, la façon dont tout le monde se dit bonjour, la superbe campagne environnante et l’importance donnée à la famille. Cette région est bien plus fréquentée que la Charente, où l’ambiance était vraiment détendue et rappelait celle du Royaume-Uni il y a 50 ans ! Mais la Haute-Savoie a d’autres attraits : bien plus de choses à faire, la proximité de Genève et de l’aéroport pour voyager et rendre visite à la famille et aux amis. Il y a d’excellentes opportunités de travail pour les locaux, en particulier pour mes enfants à l’avenir car ils sont bilingues. J’aime vivre à proximité de l’Italie, et Annecy est la plus belle ville du monde. Mon travail m’a également permis de tisser de belles amitiés.
Debbie Bradbury Lake Annecy

À ton avis, où peut-on trouver la meilleure vue dans la région ?

Je suis toujours émerveillée par la beauté du Mont-Blanc, et j’adore boire un verre dans un café de Chamonix en profitant d’une vue à couper le souffle. J’aime également être au bord du lac d’Annecy, avec les superbes montagnes en toile de fond. Et la vue de chez moi n’est pas mal du tout, avec le lac Léman et les Aravis en arrière-plan !  

Quels sont tes loisirs ?

Je ne peux pas vraiment dire que je suis sportive, mais je passe la majeure partie de mon temps libre à organiser des chasses au trésor. Je vais d’ailleurs commencer ma quatrième dans les Alpes. En Charente, je les organisais pour mes clients et amis anglais, mais ici, j’ai dû créer mes indices en français (!) pour mes collègues et amis locaux. Tout le monde semble les apprécier et j’adore les concevoir. C’est un excellent moyen de découvrir tous les trésors cachés de notre région et d’en faire profiter les autres tout en passant un bon moment !
Treasure map by Debbie Bradbury

Quel est l’endroit à ne pas manquer en vacances dans les Aravis ?

En hiver, La Clusaz est une belle petite station de ski et il y a presque toujours un évènement sur la place du village. Je recommande également de traverser les Aravis en voiture jusqu’au lac d’Annecy en passant par Menthon St Bernard. Chaque virage offre une vue différente !

Tu travailles pour le cabinet comptable SAREG. Peux-tu nous expliquer en quoi consistent tes fonctions au sein de l’entreprise ?

Mon poste est très varié. Je suis le premier point de contact pour toutes les nouvelles demandes d’informations en anglais, je suis chargée de rédiger des articles en anglais, de créer les annonces de notre entreprise et de ses services, de gérer le site Web et de chercher des clients potentiels. Je gère une petite équipe qui travaille avec moi sur des dossiers qui ne requièrent pas de comptabilité (je ne suis pas comptable), tels que les micro-entrepreneurs et résidents nécessitant une assistance fiscale personnelle plus complexe (impôt sur le revenu et sur la fortune). Je m’occupe également de toutes les consultations initiales concernant les activités de location, la création d’entreprise et l’obtention de la résidence, et j’essaye de donner aux comptables agréés le temps de gérer leurs clients et de s’occuper de leurs équipes comptables !
Sareg_site_identity_icon

Qu’aimes-tu le plus à propos de ton travail au sein d’une entreprise française ?

J’aime travailler avec des collègues français, mais je profite du meilleur des deux mondes car je gère l’équipe anglophone et 99% des demandes de renseignements que je traite sont en anglais. Donc d’une part, je passe beaucoup de temps à parler anglais, et d’autre part, je communique en français avec mes collègues et les autorités françaises. J’adore passer d’une langue à l’autre et apprendre de nouvelles lois sur la fiscalité, de nouvelles réglementations concernant les immeubles de placement et les activités de location, et en général tout ce qui peut se révéler utile pour les clients actuels ou potentiels.

Peux-tu nous expliquer pourquoi SAREG est une excellente solution comptable pour les propriétaires en France ?

SAREG existe depuis près de 40 ans et s’est constitué une solide équipe anglophone spécialisée dans tout ce qui a trait aux investissements immobiliers et activités de location au cours des 30 dernières années. Cela est en partie dû au fait que nous sommes basés dans une région où l’investissement immobilier est toujours très dynamique. Les vacances de ski, de vélo et de randonnée sont également populaires, et il existe donc toujours un marché pour les biens de location toute l’année car le marché immobilier n’a pas été aussi touché que dans certaines régions plus rurales de l’hexagone. Certains de nos clients ont encore des propriétés partout en France, mais dans les stations de ski, nous avons l’expérience supplémentaire des tour-opérateurs, des entreprises de chalets avec services de restauration, des activités de transport de passagers et d’autres activités liées au tourisme. Nous savons quel type de structure d’achat convient au client en fonction de sa situation et nous tenons compte de ses futurs projets pour la propriété, plutôt que de nous limiter au processus d’achat et à ce qui se passera en cas de décès !
Si vous envisagez d’acquérir une propriété en France ou de vous lancer sur le marché de la location, nous vous recommandons vivement de contacter Debbie. Nous recommandons toujours Debbie et ses collègues de SAREG avec grand plaisir, car nous avons nous-mêmes recours à leurs services et ils ont toujours fait preuve d’une grande efficacité.
 

Share this

Écrit par... Andrew

Andrew

Bonjour, je m'appelle Andrew et je suis le Manager des Réseaux Sociaux d'OVO Network. Je vis à La Clusaz et j'aime tous les aspects de la vie à la montagne. Mes activités favorites sont le snowboard, le VTT et les journées au bord du lac d'Annecy avec ma petite famille ! - andrew.goodman@ovonetwork.com

Debbie Bradbury – The must-know person for chalet owners

 

Meet Debbie Bradbury, an English born expat who has spent half of her life living in France. Debbie works for the accountancy firm SAREG and her help and advice has been invaluable for many of our Chalet owners over the years. We thought it was about time that we sat down and got to know her a bit better. This is what she told us…

 

First things first, can you tell us a little about yourself?

 

I’m British, originally from Kent in South East England, but have lived in France for 25 years with a small break early on when I returned to the UK to marry my husband. We have 3 daughters, the eldest of whom was born in the UK and the 2 younger ones were born in France. I’m now 50 years old and moved to the Haute-Savoie from the Charente 7 years ago to join SAREG.

 

Debbie Bradbury

 

And how did you end up in France?

 

I have always been a francophile and from an exceptionally young age learned French at school and just wanted to be French! I had a French pen friend from school and am still in touch with her parents and my Mum’s always kept in touch with her own pen friend so we used to learn vocabulary at home from an early age too. My parents also live in France now!

 

In 1988, after working in a French property agency in Kent, I left the UK and went to work in France for a couple of English guys who were selling property on the Normandy/Brittany borders. I did all the admin for them, typing up the details, liaising with the notaires, translating at completions and then I even got to take clients out and sell houses! My husband worked for one of the UK agencies and this is how we met. I returned to the UK in 1994 to marry him and after a few years working in the wine industry, we both decided to move back to France and this time went back into estate agency. We were self-employed in France from 1999. In 2004 I set up my own consultancy company in the Charente, acting as intermediary between the British community and the French administration. It has only been since moving to the Haute-Savoie that we have both become salaried… still working as if it were our own business of course!

 

What do you love most about living in France?

 

I love the French way of life, the way everyone says hello to each other, the beautiful countryside almost everywhere you look and the importance of family. This area is much busier than the Charente, where it really was laid back and it felt like the UK 50 years ago! But the Haute-Savoie has other attractions – lots more to do, the proximity to Geneva and the airport to be able to travel and see family and friends elsewhere. Good work opportunities for locals, and especially for my children’s future as they are bilingual. I love being so close to Italy, Annecy is the most beautiful town ever and I’ve made some lovely friends through my work.

 

Debbie Bradbury Lake Annecy

 

In your opinion, where can you find the best view in the area?

 

I’m in awe of beautiful Mont Blanc, so having a drink in a cafe in Chamonix is always breathtaking. However, I also love being by the lake in Annecy, with those fabulous mountains behind and even the view from my house isn’t bad over Lake Geneva to one side and the Aravis behind!

 

Do you have any hobbies?

 

I can’t say I’m sporty in any way but I do have a hobby that takes up most of my spare time – I organise treasure hunt rallies and am just about to start on my 4th here in the Alps. In the Charente I organised these for my English clients and friends, and here I’ve had to draw my clues up in French (!) for my colleagues and local friends. Everyone seems to enjoy them and I just love putting them together – it’s a superb way of discovering all the hidden gems in our area and then introducing them to everyone else as part of a fun day out!

 

Treasure map by Debbie Bradbury

 

What is the must-see place on a holiday in the Aravis?

 

In the Winter, La Clusaz is a pretty little ski resort to visit and there’s usually something going on in the village square. Then taking a drive across the Aravis and down to Lake Annecy via Menthon St Bernard is pretty amazing. The views are different at every turn!

 

You work for the accounting firm SAREG. Can you tell us what you role is within the company.

 

I have a very varied role – I am the first port of call for all new English-speaking enquiries, I am the one who draws up articles in English, creates the adverts for our company and its services, manages the website and hunts out prospective clients. I have a small team who work with me on files that do not require accounts (as I’m not an accountant myself), such as micro-entrepreneurs and residents requiring more complex personal tax assistance (income tax and wealth tax). I also do all initial consultations surrounding rental activities, setting up in business and becoming resident, trying to give the chartered accountants time to manage their clients and look after their accounting teams!

 

Sareg_site_identity_icon

 

What do you love most about being part of a French company?

 

I love working with French colleagues but I get the best of both worlds here as I run the English-speaking team so 99% of my enquiries come from English-speaking people. So on the one hand I spend a lot of my time consulting in English and on the other hand I liaise with colleagues and the French authorities in French. I love being able to switch from one to the other and learn new laws surrounding taxation, new rules and regulations surrounding investment properties and rental activities, and generally being able to learn anything new that could be useful for current or potential clients.

 

Can you tell us why SAREG is a great accounting solution for property owners in France?

 

SAREG has been around for nearly 40 years now and has developed in the past 30 years a strong English-speaking team that specialises in anything related to property investment and rental activities. This is partly to do with the fact that we are based in a region where property investment is still strong. Skiing, cycling and walking holidays also are popular so there is always a market for rental properties all year-round and the property market has not been hit as badly as in some more rural areas of France. We still look after clients with properties all across the country, but in the ski resorts we have the added experience of tour operators, catered chalet businesses, passenger transport activities and other tourist-related activities. We know which type of purchase structure should suit the client, according to their individual situation, and can look further ahead at what they’re planning to do with the property, rather than just how they purchase it and what should happen in the event of their death!

 

If you’re thinking of purchasing property in France or looking at getting into the rental market we strongly recommend that you get in touch with Debbie. We are always happy to recommend Debbie and her colleagues at SAREG, as we use their services ourselves and they have always been extremely helpful.

 

Share this

Written by... Andrew

Andrew

Hi, I'm Andrew and I am the Social Media Manager at OVO Network. I live in La Clusaz and love everything about life in the mountains. My favourite things to do are skiing, mountain biking and chilling by Lake Annecy with my little family! - andrew.goodman@ovonetwork.com