Menu
Management de propriété

Gestion locative : La checklist d’automne

La fin de l’été marque souvent le départ des derniers vacanciers. Mais les propriétaires, les managers et leurs équipes ne sont pas prêts à faire une pause !

La fin de la saison estivale est l’occasion de réviser tous les aspects d’une bonne gestion locative. Les séjours se raccourcissent en cette période de l’année, c’est donc le moment idéal pour dresser votre checklist de l’automne.

Pour garantir la bonne gestion de propriétés locatives, découvrons ensemble la checklist d’automne de nos propriétaires et managers partenaires.

Les retours d’expérience – vacancier

La gestion locative est une activité passionnante, qui repose en grande partie sur les avis des vacanciers. Les managers sont les mieux placés pour examiner les propriétés qu’ils gèrent, sous tous les angles. Ils interagissent avec les vacanciers, coordonnent les services de nettoyage, de blanchisserie et de jardinage. Ils coordonnent également l’entretien des piscines et des jacuzzis, et veillent aux intérêts des propriétaires.

C’est important de passer en revue les retours d’expériences – vacanciers et agir en conséquence avant le début de la saison d’hiver.

Aborder les problèmes récurrents de la propriété et mettre en place un plan d’action. Il sera difficile d’y remédier dès l’arrivée de l’hiver, alors prenez de l’avance et assurez-vous que les retours d’expérience – vacanciers figurent sur votre checklist de l’automne.

Examiner le performance de votre propriété

Les taux d’occupation et les retours d’expérience vacanciers ont-ils été atteints ? Vos futures réservations semblent-elles prospères ? Si la réponse est oui, bravo ! Si la réponse est non, pourquoi ?

  • La propriété pourrait-elle être davantage adaptée aux familles ou aux animaux de compagnie ?
  • Faut-il penser à rafraichir la propriété ou repenser la décoration ?
  • Évaluer les espaces et les aménagements extérieurs
  • Vos retours d’expérience – vacancier sont-ils positifs ?
  • Quelle est la moyenne des avis ? Plutôt positive ou négative ?

Dans l’idéal, les vacanciers s’attendent à passer de belles vacances sans encombre dans des propriétés bien tenues et conformes aux descriptions des annonces en ligne. Les managers et leurs équipes apprécient eux-aussi de travailler dans des propriétés soignées et bien organisées. Une bonne gestion locative est donc nécessaire pour satisfaire à la fois les vacanciers et les équipes de travail.

Les frais de saison

Après avoir déclaré la taxe de séjour pendant la saison estivale, il est maintenant temps de régler la facture.

Mettre à jour les informations essentielles pour les vacanciers

Retirez les brochures et guides d’activités saisonnières et mettez-les à jour avec les événements et informations de la saison à venir. Laissez des recommandations claires et utiles en proposant les articles du blog OVO Network.

Notre site propose également des pages de destination et des guides touristiques. N’hésitez pas à diriger les vacanciers vers l’office du tourisme.

Il faudra aussi vérifier l’exactitude de toute information avant l’envoi du mail de pré-arrivée aux vacanciers et ne pas oublier d’y inclure les traductions nécessaires.

Vérifier les éventuels signes d’usure

Les incidents peuvent arriver – il faut donc vérifier et remplacer les éléments cassés ou usés avant la saison d’hiver. Tous nos propriétaires OVO Network se doivent de proposer une liste d’équipements minimums et nous constatons souvent des retours positifs à ce sujet.

Veillez à ce que tous les rangements soient réorganisés et ordonnés pour que les vacanciers aient tout à disposition lors de leur séjour.

Avec des taux d’occupation élevés, l’usure des équipements intérieurs et extérieurs est prévisible. Ne manquez pas de vérifier les serviettes de bain, les tapis, la literie, les housses de siège, les parasols et les tonnelles : sont-ils en bon état ou faut-il les changer ?

Qu’en est-il de la vaisselle, des couverts et des ustensiles de cuisine ? Pour une bonne gestion locative, il faut porter une attention particulière aux détails. Si vous êtes en quête d’inspiration, consultez nos séries sur la décoration d’intérieure et les équipements qui attirent les vacanciers.

Bien que les vacanciers soient respectueux, les murs finissent pas être marqués, les plats et les verres peuvent rayer les surfaces en métal ou en bois, et les carreaux peuvent se fissurer. Veillez donc à vérifier certains petits détails et à prévoir des réparations d’entretien.

Les gros projets de rénovation

L’automne reste la saison idéale pour entamer les petits comme les plus grands projets de rénovation. Cependant, ne vous lancez pas dans cet investissement sans stratégie commerciale pour votre gestion locative ! En effet, il faudra anticiper le temps pour les photos, les modifications de plans de sols et des textes, afin que le site internet et les annonces soient à jour le plus rapidement possible.

Le grand nettoyage de saison

La mi-saison est l’occasion idéale pour procéder à un grand nettoyage de propriété. À quand remonte la dernière désinfection des oreillers, coussins, rideaux, plaids et tapis ? Les matelas et les housses de matelas sont-ils toujours en bon état ? Anticipez cette étape afin que votre équipe puisse consacrer plus de temps à ce grand ménage.

Préparer les espaces extérieurs

Les meubles et équipements d’extérieur en bois sont beaux et moins exposés au vent, mais ils ne résistent pas bien aux hivers alpins ! Vérifiez bien leur état avant de tout ranger pour l’hiver.

Assurez-vous aussi que le site internet mentionne les équipements non disponibles pendant des périodes spécifiques de l’année, par exemple, si la piscine n’est accessible qu’en été.

Vérifications de sécurité

Assurez-vous que tous les détecteurs d’incendie et de monoxyde de carbone sont en fonction, ainsi que les extincteurs et les chaudières. Vérifiez aussi les couvertures anti-feu et programmer un ramonage avant l’hiver. Gardez une trace des dommages causés par les intempéries et les dégradations liées au vieillissement des propriétés. Votre police d’assurance pour la gestion de propriétés locatives est-elle à jour ? 

Pensez également à commander du bois de chauffage, du fioul et des livraisons de sel bien avant que les routes ne soient verglacées.

Revoir les partenariats locaux

Vérifiez les prestataires locaux que vous recommandez à votre clientèle. Voulez-vous toujours travailler avec eux ou est-ce le moment de changer ? Si vous avez un bon taux de réservations, vous pouvez envisager de varier le contenu de votre panier de bienvenue pour offrir une nouvelle variété de produits aux vacanciers fidèles.


Nous espérons que cette checklist d’automne pour la gestion locative vous sera utile pour la saison à venir. Explorez le reste de nos blogs sur la gestion de propriétés locatives ici.

À propos de l'auteur

Bonjour je m'appelle Karen, je fais partie de l'équipe commerciale d'OVO Network. Je vis depuis 18 ans avec ma famille à Manigod, et j'aime partager cette incroyable partie du monde avec les amis et la famille qui viennent me rendre visite.