Menu
Management de propriété / Pour démarrer

Comment bien choisir votre conciergerie immobilière ?

Vous y voilà enfin, vous avez investi dans l’immobilier, et avez décidé de mettre votre bien (chalet, appartement, maison…) en location… mais les tâches se multiplient, la gestion locative vous semble plus complexe qu’elle n’y paraissait et vous ressentez le besoin d’être aidé. Pas de panique, il existe de multiples solutions pour vous soulager, notamment la conciergerie immobilière.


Qu’est-ce qu’une conciergerie immobilière ?

La fonction principale d’une conciergerie est d’améliorer votre quotidien. En effet, la conciergerie est une société qui prend en charge vos locataires, une fois qu’ils sont installés dans votre bien. Ménage, livraison de courses, de skis, prise en charge de transports, des forfaits de ski, reservation de restaurants… Ce service vous permet de déléguer la gestion des besoins de vos locataires à un tiers, vous faisant ainsi gagner temps et efficacité.

Il existe des conciergeries de tout type : en entreprise, particulier ou immobilier. Attention cependant à ne pas confondre ! Une conciergerie immobilière et une agence immobilière sont deux entités différentes.

Chez OVO Network, nous ne proposons pas de service de conciergerie immobilière. Cependant, nous faisons de la gestion locative. Quelle différence ? Vous demandez-vous peut-être.

La gestion locative prend en charge le marketing (mise en valeur du bien, décoration, promotion…), la diffusion de votre bien sur le web, et la gestion de tout ce qui concerne les réservations : communications avec les vacanciers, management de propriété…

La conciergerie, quant à elle, va au-delà de la gestion locative en proposant des services complémentaires et personnalisés.

Pourquoi choisir une conciergerie immobilière ?

Dans l’immobilier, les concierges se chargent principalement de gérer la location des biens des propriétaires. Une bonne gestion est primordiale pour préserver un bien et augmenter sa valeur. Suivant le service et le budget, votre concierge peut aussi s’occuper de tous vos besoins et ceux des invités concernant votre location : transactions, organisation d’activités, garde d’enfants, ménages, réservations de restaurants, courses, blanchisserie La liste envoyée à une conciergerie immobilière peut s’allonger indéfiniment.

poignée de mains pour conclure un contrat
image ⓒ Pixabay

En amont, un concierge immobilier peut aussi s’occuper des tâches d’entretien du bien pour conserver un état impeccable. L’idée ? Vous faire gagner du temps et de l’énergie, par exemple en s’occupant des arrivées et des départs. Il peut même aller encore plus loin en réalisant ou en faisant réaliser certains travaux dans votre bien, petits ou grands.

Un investissement rentable ?

Le concept est simple : vous faites appel à une conciergerie immobilière, vous choisissez votre forfait ou vos modalités selon votre budget et besoin, et la machine est lancée.

Si vous hésitez encore, voici quelques précisions qui vous aideront dans votre décision. Un concierge qui s’occupe de votre bien à votre place est un investissement. Cependant, un bien nécessitant des travaux par manque d’entretien est une perte considérable de bénéfices.

Document de statistique de rentabilité en haute grace à la conciergerie immobilière
Image ⓒ Lukas

À la question du prix exact, il est difficile de donner une réponse précise : en effet, tout dépend de ce que vous attendez de votre concierge. Certaines conciergeries immobilières proposent des forfaits au mois, d’autres fonctionnent à la prestation ou au temps qu’elle nécessite.

Les avantages d’une conciergerie immobilière

Le premier avantage : cela vous enlève de la charge mentale ! Le deuxième : le logement géré de manière professionnelle et reste donc rentable. Grâce à la conciergerie immobilière, vous gagnez en temps, en énergie et en liberté. Finie la gestion du service client !

repos sur un hamac synonyme de tranquillité et sérénité
image ⓒ Mateusz Dach

Vous l’aurez compris, nul besoin de rester proche de votre bien pour le gérer, d’accorder votre disponibilité ou encore de s’acquitter des tâches administratives contraignantes. Que vous soyez propriétaire d’un ou plusieurs biens, la conciergerie immobilière sécurise vos revenus et vous apporte de la sérénité.