Menu
Construire & Déco / Gagnez Plus / Investir

Tout savoir : rénover votre chalet dans les Alpes

L’attrait d’une location de vacances ne réside pas seulement dans son emplacement au pied des pistes ou dans son prix alléchant. Pour rendre votre hébergement encore plus attractif, il est primordial de faire de votre chalet un lieu de vie agréable, chaleureux et bien entretenu. Pour cela, il vous faudra peut-être penser à rénover votre chalet…

Michel Bibollet, propriétaire du Chalet Goville, s’est lancé il y a quelque temps dans d’importants travaux de transformation de sa propriété.

Dans cet article, il livre tous ses conseils pour vous guider au mieux dans votre projet de rénovation de votre chalet alpin.


Vous êtes propriétaire d’un chalet ou d’un appartement de montagne, et vous décidez, comme Michel, de vous lancer dans la location saisonnière ? Ou vous souhaitez tout simplement apporter une touche de modernité à votre bien ? Alors suivez le guide…

1) Quel intérêt à se lancer dans un projet de rénovation ? 

Les intérêts à transformer sa propriété en chalet de vacances ou à rénover sa location déjà existante sont nombreux.

L’un des intérêts principaux est bien évidemment financier. Il faut “pouvoir rentabiliser les travaux” effectués dans un premier temps, nous dit Michel. Puis pouvoir en tirer des bénéfices sur le long-terme, et percevoir l’apport financier de cet investissement.

Pour ceux qui possèdent déjà une location, l’intérêt de se lancer dans un projet de rénovation réside aussi dans le fait de pouvoir attirer davantage de locataires. Quelques travaux d’aménagement intérieur rendant le logement plus confortable et plus moderne le permettront effectivement. Voire même, au fil du temps, de fédérer une clientèle d’habitués qui, chaque année, louent de nouveau votre bien. C’est d’ailleurs le cas pour le Chalet Goville de Michel, ravi de revoir les mêmes locataires d’année en année : « Les clients reviennent et c’est bien sympathique. »

Des travaux de rénovation sont également l’occasion de remettre son hébergement aux normes, si besoin est.

Pour Michel, cependant, ce projet revêtait d’abord et avant tout un intérêt patrimonial. Ayant acquis une ancienne ferme familiale de 1870, il était important pour lui de continuer à faire vivre ce patrimoine. D’autant plus qu’avec ses 450 m², cette ancienne demeure avait un fort potentiel constructible.

“J’avais une ferme qui appartenait à ma grand-mère et dans laquelle ma mère habitait aussi. Et c’est une ferme que j’ai achetée à mes tantes il y a une quinzaine d’années. Donc dans un premier temps c’était pour faire revivre ce patrimoine […] Cette ferme a une histoire puisqu’à l’époque, quand ma grand-mère y habitait, les enfants de l’école d’à côté venaient tous y manger le midi […] Donc je me suis dit, ça y est cette fois, c’est à moi d’en faire quelque chose”, explique-t-il.

2) Prendre le temps pour rénover son chalet

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation de votre chalet alpin, votre projet doit être mûrement réfléchi. Posez vos idées sur papier, listez vos envies, dessinez et redessinez les plans de votre bâtisse, pensez au style que vous souhaitez lui donner… En clair, prenez le temps d’approfondir minutieusement votre projet.

La question du temps a d’ailleurs été le maître-mot de Michel lors de la construction de son chalet de montagne. Cela lui a permis de réfléchir à plusieurs fois sur son projet et de le faire évoluer : redessiner l’intérieur, interchanger des pièces qu’il ne voulait plus mettre à l’endroit initialement prévu… Ces 4 années de construction l’ont ainsi aidé à peaufiner et à retoucher ses plans pour obtenir le résultat idéal.

Aussi et surtout : minimiser les risques de faire face à un quelconque problème lorsque le chantier était en cours. Les travaux de rénovation du Chalet Goville ont duré 4 ans : cela peut paraître long, mais grâce à ce délai, Michel n’a fait face à aucune difficulté majeure durant toute la construction de son chalet.

“Disons qu’il faut donner du temps, parce que comme je vous ai dit, nous, ça nous a pris 4 ans, donc en prenant le temps ça permet d’anticiper. Moi, je n’ai pas rencontré de problèmes majeurs dans la rénovation. C’est vrai que s’il avait fallu faire tout ça en 1 ou 2 ans, j’aurais peut-être eu des problèmes de délais. Mais on a pu anticiper les commandes donc ça s’est bien passé.”.

Alors n’ayez pas peur de prendre votre temps. “Il faut savoir perdre du temps pour gagner du temps”, conclut Michel. “C’est un gros gage de réussite”. 

Le Chalet Goville en cours de rénovation
Le Chalet Goville en cours de rénovation, La Giettaz – Megève © Michel Bibollet

3) Rénover son chalet : anticiper

Lorsqu’on envisage de se lancer dans des travaux de rénovation ou de construction d’un chalet alpin, il est également nécessaire d’anticiper.

Vous l’aurez compris, la rénovation d’un chalet de montagne ne se fait pas en un claquement de doigts. Cela prend du temps ! Si vous voulez réduire ces délais, il vous faudra donc… anticiper ! À commencer par trouver à l’avance vos prestataires. Comme l’a évoqué Michel, les artisans locaux ont souvent des agendas bien remplis. “Il faut pratiquement les avoir commandés 1 an à l’avance. Il faut toujours anticiper.”

Renseignez-vous également sur les délais de livraison du matériel dont vous pourriez avoir besoin, faites vos démarches administratives en avance, ébauchez vos plans et listez vos envies et vos besoins avant même que le chantier ne commence… On n’y pense pas forcément, mais mises bout-à-bout, ces petites anticipations vous permettront de gagner un peu de temps sur l’avancée de vos futurs travaux.

4) Ne pas sous estimer l’ampleur et le budget des travaux

Si vous souhaitez vous lancer dans un tel projet, vous devez être conscient de l’ampleur des travaux qui vous attendent et surtout, de ses coûts. Le budget pour la rénovation d’un chalet est en effet très conséquent. Il variera bien évidemment en fonction de la surface de votre chalet, des équipements que vous y mettrez, des prestataires auxquels vous ferez appel… N’hésitez pas à contacter des experts pour avoir une estimation du coût de ce projet.

Pour faire quelques économies, vous pourrez, comme Michel, réaliser vous mêmes certains travaux dans votre location. Cependant, si vous n’êtes pas un maître en la matière, ne vous y aventurez pas ! Mieux vaut mettre un peu plus de budget et faire appel à des professionnels : cela permettra d’éviter au maximum les défauts de construction et que votre location ne se dégrade trop rapidement à cause de travaux “faits maison”.

Alors, n’hésitez surtout pas à vous rapprocher d’experts qualifiés qui pourront mettre tout leur savoir au service de votre projet.

5) Rénover son chalet : s’entourer de professionnels

Bien que cela soit coûteux, nous vous recommandons vivement d’être entouré d’experts qualifiés pour mener à bien votre projet de construction ou de rénovation de votre chalet alpin.

Cela permet non seulement que toutes les installations soient faites en bonne et due forme et qu’elles durent dans le temps.

Michel a lui-même fait appel à divers artisans, qualifiés dans les domaines qu’il maîtrisait le moins : plombier, électricien, charpentier, carreleur, menuisier… Et s’est notamment rapproché d’une décoratrice d’intérieur pour la gestion de l’agencement et de l’ameublement des pièces. Cela lui a permis d’avancer les travaux sans avoir à se préoccuper des finitions et il semble très satisfait de cette décision. Il nous raconte :

“Au bout de 4 ans, juste avant la fin des travaux, j’ai fait appel à Caroline Mary, une décoratrice d’intérieur qui travaille chez OVO. Et encore une fois, c’est une bonne chose de faire appel à une telle personne parce que […] quand vous êtes dans les travaux, penser à acheter des petites cuillères, faire des rideaux sur mesure, acheter le linge… c’est fastidieux. Il y a tellement de choix que c’est compliqué, l’achat. Donc, là, ça m’a vraiment aidé d’avoir affaire à cette personne qui s’est occupée de tout […] Et je pense que ce n’est pas de l’argent perdu, c’est utile de faire appel à cette personne. Enfin, pour moi c’était très utile. C’est vrai que j’ai un peu hésité au début parce que bon, c’était encore un coût financier supplémentaire, mais si c’était à refaire, je referais la même chose.”

Il a également été accompagné par Bruno Donzel, lui aussi membre de l’équipe OVO Network, dès le début des travaux.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 

6) Entretenir régulièrement sa location

Ce n’est pas parce que votre chalet a récemment été rénové que vous devez négliger les quelques réparations annuelles qu’il pourrait y avoir à faire pour le maintenir en état. 

S’assurer que les murs, les sols, les plafonds, les portes et fenêtres soient en bon état, que les lumières et appareils électroniques fonctionnent, que le mobilier ne soit pas cassé… Ce sont peut-être des détails pour vous, mais qui feront la différence auprès de vos locataires !

“Là encore, il faudra anticiper, 1 an avant, bloquez la semaine sur le calendrier pour pouvoir faire ces menus travaux” conseille Michel.

7) Finalement, que faut-il retenir ? 

Pour que votre projet soit gage de réussite, voici les 3 conseils de Michel à retenir : 

  • S’entourer de professionnels : architectes, décoratrices d’intérieur, plombiers… 
  • Ne pas sous-estimer l’ampleur et le coût des travaux 
  • Prendre le temps !

La rénovation d’un chalet alpin n’a désormais plus aucun secret pour vous. Bien que cela requiert d’importants investissements, c’est un projet qui, sur le long terme, devrait permettre d’attirer davantage de vacanciers. Et ainsi, d’augmenter vos revenus locatifs. 

N’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe OVO Network pour en discuter.

Ces articles pourraient également vous intéresser. Ils vous donneront des idées déco pour rendre votre location encore plus attractive

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière